Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef
-
Date et heures
Les 02 - 05 et 16 juin 2026 de 09h00 à 17h00
-
Lieu
Créagora - Rue de Fernelmont, 40/42 à 5020 Namur
-
Prix
510€ TVAC (boissons, lunch et syllabus inclus)
Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.
Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.
Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.
Programme
Mardi 02 juin 2026 : Législation sociale - La gestion des horaires
- Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
- Durée minimale des prestations
- Publicité des horaires de travail
- Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
- Congé de circonstance ou « petit chômage »
- Jours fériés
- Retards, absences, heures perdues
- Temps de pause
- Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
- Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
- Comment calculer les heures complémentaires
- Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
- La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
- La maladie et les vacances annuelles – nouvelle législation à partir du 01 janvier 2024
- Elaboration d’un horaire – lignes directrices
Exercices pratiques sur les jours fériés.
Vendredi 05 juin 2026 : Se positionner comme chef
Les différents types de leadership et de management
- leadership situationnel : comprendre comment adapter son style de leadership en fonction des situations.
- management et leadership : différencier les rôles de manager et de leader et comprendre leur complémentarité.
Le charisme et la légitimité
- les bases du charisme : découvrir ce qui constitue le charisme et comment le développer.
- légitimité, estime et confiance en soi : travailler sur l’estime de soi pour renforcer sa légitimité.
- les outils d’assertivité au service du charisme : utiliser l’assertivité pour affirmer son charisme et son leadership.
Les bases d’un positionnement de leader
- les positions de leader : explorer les différentes postures de leadership.
- déterminer sa position : identifier et affirmer sa propre position de leader.
Les compétences indispensables du responsable
- identifier ses inclinations de leader : comprendre ses propres tendances et préférences en tant que leader.
- définir sa stratégie contextuelle : élaborer des stratégies de leadership adaptées à différents contextes.
Mardi 16 juin 2026 : Coups bas en coulisses : savoir repérer la malveillance entre collègues
Définition des concepts (malveillance/bienveillance)
Les diverses formes de maltraitance & leurs causes multiples
- prévenir leur apparition
- promouvoir un environnement plus respectueux et bienveillant pour tous
Découverte des types de comportements via l’outil DISC=> y a-t-il des fonctionnements plus enclins à la malveillance ?
- Mieux comprendre les dynamiques relationnelles et les tendances comportementales des individus.
- Identifier grâce à L’outil DISC les préférences comportementales d’une personne et son style de communication, qui peut favoriser la malveillance
- Comment réagir face à ces comportements difficiles
Décrypter les émotions débordantes et leurs conséquences
- Prise de conscience de chaque comportement et de son émotion débordante
- Comprendre les causes et les gérer
Les 5 blessures et la répercussion dans les équipes
- Identification de ces blessures
- Prise de conscience de leur impact dans un environnement professionnel
- sortir de ces schémas pour retrouver la sérénité
Favoriser la bienveillance :
- Écouter ses émotions et être attentif à celles des autres
- Rechercher ses besoins et être attentif à ceux des autres
- Devenir un maître de l’empathie
- La CNV au service de la bienveillance
