Formations en interne

Les formations ci-dessous peuvent être présentées dans vos locaux.
Durée de ces formations : 1 journée
Formations chez vous, dans vos institutions

Thématiques de formations

Il est possible d’adapter ou de créer sur mesure certaines formations en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Le Fonds Social Personnes Agées apporte un soutien financier aux MR-MRS du Secteur Privé qui offrent à leurs collaborateurs la possibilité de suivre certaines formations dans le cadre des thèmes proposés. Ce projet prend cours du 01/09/2021 au 31/12/2022.  Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.

Toutes les formations in situ peuvent faire l’objet d’une demande d’agrément auprès d’Iriscare Brussels ou de l’Aviq.

La plupart des formations proposées peuvent être agréées auprès du SPF Santé Publique dans le cadre du complément fonctionnel des Cadres de la Santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

  • Diminuer l'absentéisme : un défi à relever !

    L’absentéisme est un des problèmes les plus récurrents des responsables qui entraînent une multitude de conséquences logistiques, administratives et pratiques pour l’employeur, et des conséquences humaines, sociales et financières pour l’employé. Rompre avec l’absentéisme doit être vu comme un objectif commun...

  • A l'aide : j'ai un collègue difficile !

    Comment reconnaître et gérer les personnes dites "difficiles". Dans un cadre professionnel, une personnalité toxique peut se manifester sous différentes formes : le lunatique, le dépressif, le psychopathe, le pervers narcissique,...

  • Se positionner comme chef

    "Pourquoi se poser cette question ?" penseront certains. D'autres comprennent très bien qu'à côté de la joie d'une promotion comme chef, beaucoup de choses changent et génèrent un questionnement, parfois même des craintes voire des angoisses. En effet devenir chef c'est apprendre à avoir un autre rôle, une nouvelle attitude, un nouveau positionnement.

  • Les happyholics au travail

    L’ADN des millennials – les « Happyholics ». Quelles sont leurs habitudes de travail par rapport aux générations précédentes, comme celle des baby boomers ? On entend souvent dire que les nouvelles générations s’impliquent moins au travail...

  • Le mentorat - Un outil pour accueillir au mieux les nouveaux travailleurs

    Des études ont démontré qu’un des facteurs du turn over dans les organisations professionnelles étaient le sentiment par les nouveaux travailleurs de ne pas avoir été bien accueilli. L’accueil du nouvel arrivant est donc un moment primordial ! Et pourtant il est souvent galvaudé, voire bâclé...

  • Renforcer la cohésion d'équipe, du mythe à la réalité !

    Pour faire face aux défis futurs, l'humain restera important, voir prendra encore plus d'importance. Comment renforcer l'esprit d'équipe et donc la force intérieure de l'institution?

  • Le manager : chef d'orchestre !

    Développer la créativité, l'innovation et l'amélioration collective

  • Comment gérer les con(flit)s et petits tracas du quotidien d'une équipe ?

    La connerie est partout, multiforme et déformante, elle s'insinue dans nos relations jusqu'à provoquer le conflit ou gangréner l’ambiance de travail...

  • Les vols en interne : comment se prémunir contre les collaborateurs indélicats ?

    Le vol interne est souvent tabou. Pourtant, ce phénomène fréquent a des conséquences majeures pour les institutions, tant au niveau financier qu'au niveau de la culture d'entreprise. Des photocopies, des coups de fils à usage privé, aussi voler du temps en prolongeant les pauses ou en surfant sur Facebook pendant le temps de travail...

  • Petite panoplie d'outils pour contrer les manipulateurs ou les personnalités difficiles

    Selon certains, nous sommes constamment sous l’effet de manipulation (publicité, commerciaux, médias…). Cela s’avère pourtant encore plus frappant dans le monde professionnel où les manipulateurs peuvent rendre la vie difficile...

  • Dépoussiérer l'entretien de fonctionnement

    95% - 65% - 15%... Voici bien souvent le niveau de satisfaction des travailleurs à l'égard des entretiens de fonctionnement la 1ère, la 2ème et la 3ème année.

  • Et toc ! Ou l'art de développer sa répartie

    Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation de se dire : « Oh, j’aurai dû lui répondre ça » … 4 heures après un échange ? Trop tard ! Quelle frustration ! ...

  • Apprenez à négocier avec les syndicats

    Apprenez les techniques de communication et de négociation avec les syndicats.

  • Dynamisez et maximalisez le rendement de vos réunions

    La réunion est un outil formidable qui est le point de rencontre entre la réflexion et l'action, l'humain et la technique professionnelle, le partage et l'écoute. Conduire une réunion demande donc une forme de stratégie. Néanmoins, un sens auto-analytique du manager est indispensable afin d'en améliorer sans cesse les concepts et rendre ainsi la réunion d'équipe immanquablement constructive.

  • Donner et recevoir des feedback

    Dans le monde professionnel, le feedback est inévitable. Nous adaptons mutuellement notre comportement en recevant et en donnant du feedback. Pourtant, le feedback est souvent perçu comme désagréable ou comme une forme de critique, alors qu'il peut justement être très positif et constructif...

  • La communication avec les familles agressives

    Lorsqu'une personne âgée doit être placée en MR(S) l'entourage est face à deux dilemmes : comprendre ou ignorer la gravité de la situation; accepter ou refuser cette réalité...

  • Gérer la communication de crise de son institution

    On ne badine pas avec la communication de crise.

  • Comment mener des entretiens difficiles, de recadrage ?

    Parmi les tâches qui incombent au manager, responsable d'équipe, directeur/trice, il en est une qui s’avère souvent source de stress : donner des nouvelles négatives : modification de fonction/horaire, mutation, licenciement, comportement, etc...

  • Au secours ! Je dois parler en public

    Parler en public serait, selon une étude scientifique, la 2ème peur la plus partagée par les êtres humains. Pourtant, il y a de nombreuses prises de paroles dans nos quotidiens professionnels : réunion d’équipe, présentation d’un projet, animation d’un groupe de réflexion, les occasions de prendre la parole sont multiples et quasi-permanentes. ..

  • Les horaires : législation sociale

    Ce que chaque personne en charge des horaires devrait connaître en législation sociale. 

  • Gestion de l'agressivité et de la violence

    Alors que la plupart des formations en communication difficile s'arrête à comment gérer un conflit, ce module permet d'aller au-delà. En effet, lorsque le conflit dégénère et fait place à la violence verbale voire physique, comment faut-il réagir ?

  • Recevoir la plainte pour s'en servir

    Et si la plainte devenait un outil de développement et d’amélioration ? Tel est le défi de cette formation...

  • Je prends soin de moi : ça profite à tout le monde

    La croyance selon laquelle « Prendre soin de soi est un acte égoïste » est particulièrement ancrée dans nos sociétés. Et elle est encore plus présente dans les métiers de l’aide aux personnes. S’occuper de soi est presque devenu un tabou. Avec les conséquences que l’on connait : épuisement, burn out, maladies, …

  • Gestion du stress : la boîte à outils du bien-être au travail

    Vous avez l'impression d'être continuellement sous tension et avez envie de retrouver de la sérénité ? Vous êtes conscient qu’agir sur les déclencheurs extérieurs est difficile ? Apprenez à y faire face grâce à une boîte à outils pratique pour gérer le stress sur votre lieu de travail et devenez acteur de votre bien-être au quotidien.

  • La joie : un must au travail !

    L’enthousiasme, la motivation, l’engagement, l’inspiration et la joie sont de puissants leviers de succès et de performance … pourvu que nous les cultivions. Et si nous apprenions à cultiver notre « richesse intérieure », à « broyer du bon », à aborder notre travail et notre vie en général du bon côté? Et si ce n’était qu’une question d’entraînement, de perception … et d’état d’esprit?

  • De l'échelle de Katz au contrôle KAPPA

    Qu'est-ce que l'échelle de Katz et le MMSE ? Définition de différents concepts : personne âgée, autonomie, dépendance, activités de la vie journalière. Pourquoi faut-il réaliser une échelle de Katz, un MMSE ?...

  • L'écriture dans les dossiers de soins : transmissions ciblées, les D.A.R. et les macro cibles

    Outil qui permet de structurer les écrits qui traduisent un raisonnement clinique. Améliore la qualité des transmissions et facilite la communication entre professionnels d’une équipe de soins. En structurant l’écrit, elles permettent une traçabilité et une évaluation des actions de soins et répondent aux obligations légales de continuité des soins...

  • Simulateur de vieillissement - vos collaboraterus dans la peau des résidents

    Faire prendre conscience à vos équipes ce que vivent et ressentent les personnes âgées par rapport à leurs difficultés de mobilité, de vue et d'audition. En favorisant l'empathie, les mises en situation permettront aux participants de s'interroger en profondeur sur leurs pratiques professionnelles et de les ajuster.

HTML5/CSS3 Instructor

Deborah Holmes

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Marketing Instructor

Bruce Stevens

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WordPress Instructor

Michelle Baker

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