Formations en interne

Les formations ci-dessous peuvent être présentées dans vos locaux.

Durée de ces formations : 1 journée

Formations chez vous, dans vos institutions

Formations intra-entreprise

Nous pouvons aussi adapter ou créer sur mesure certaines formations en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Secteur des soins de santé

Le Fonds Social Personnes Agées apporte un soutien financier aux MR-MRS du Secteur Privé qui offrent à leurs collaborateurs la possibilité de suivre certaines formations dans le cadre des thèmes proposés. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.

Toutes les formations in situ peuvent faire l’objet d’une demande d’agrément auprès d’Iriscare Brussels ou de l’Aviq.

La plupart des formations proposées peuvent être agréées auprès du SPF Santé Publique dans le cadre du complément fonctionnel des Cadres de la Santé.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Management

  • L'absentéisme - Partie 1 : Le comprendre et prévenir

    L’absentéisme est un des problèmes les plus récurrents des responsables qui entraînent une multitude de conséquences logistiques, administratives et pratiques pour l’employeur, et des conséquences humaines, sociales et financières pour l’employé. Rompre avec l’absentéisme doit être vu comme un objectif commun...

  • L'absentéisme - Partie 2 : Mise en application des entretiens de retour

    Concrètement comment un manager doit-il agir face à l'absentéisme et en particulier face à l'absentéisme récurrent ? Dépassant le cadre théorique, cette formation est résolument tournée vers la PRATIQUE avec un seul objectif : institutionnaliser un recours aux entretiens de retour.

  • Intégrer ChatGPT comme nouveau collaborateur

    Imaginez : répondre à un mail complexe en moins de 2 minutes, rédiger un rapport devient un jeu d'enfant, ... Avec ChatGPT, la productivité devient un véritable plaisir ! L'intégration de ChatGPT dans les processus créatifs et professionnels représente un atout majeur pour la gestion de projets et la résolution de problèmes au sein de votre équipe.

  • Se positionner comme chef

    Si dans un premier temps, la promotion est vécue positivement, il arrive que certaines personnes éprouvent des difficultés à assumer leur nouvelle fonction par rapport à certains qui, auparavant, étaient leurs collègues. Suis-je légitime ? Comment me faire respecter ? Dois-je endosser le rôle de méchant ?

  • Le manager : chef d'orchestre !

    Développer la créativité, l'innovation et l'amélioration collective.

  • Mieux se connaître pour mieux manager

    La connaissance de soi est un pilier essentiel du management. Notre formation vise à assister les gestionnaires dans l’exploration et la compréhension approfondie de leurs compétences, motivations et styles de gestion, avec pour objectif de renforcer leur impact en tant que leaders..

  • Pilotez et motivez vos équipes grâce aux objectifs - Soyez SMART !

    Pas de pilotage efficace sans une destination claire et des outils simples pour l’atteindre ! Un pilotage efficace nécessite une réflexion en amont quant aux objectifs qui sont fixés au niveau de votre organisation.

  • Les nouvelles générations au travail : comment les intégrer ?

    On entend souvent dire que les nouvelles générations s’impliquent moins au travail. Il serait plus exact de dire que les « millennials « ont une façon bien différente d’appréhender leur mission et leur engagement, et ont des motivations (parfois) différentes.

  • Comment manager une équipe multiculturelle

    A l’image de notre société, les lieux de travail sont propices à une hétérogénéité culturelle. Cela se passe souvent positivement mais parfois des tensions peuvent apparaitre entre les membres de vos équipes ou avec les patients/résidents ou les familles. Face à ses incompréhensions culturelles, le manager doit se positionner et pratiquer une communication interculturelle pour apaiser les tensions et favoriser les échanges.

  • Accompagner le changement et dépasser les résistances !

    Vos collaborateurs évoluent aujourd'hui dans un contexte marqué par des changements continus, rapides et parfois successifs, sources de stress, de fatigue et d'incompréhensions. L'objectif du manager est d'accompagner les collaborateurs face à ces changements, qu'ils soient choisis ou subis, et de surmonter les résistances qui sont naturellement associées à tout changement. La force du management ne réside pas dans la lutte contre les résistances, mais à encourager et faciliter le processus de transformation.

  • Renforcer la cohésion d'équipe, du mythe à la réalité !

    Quels sont les éléments de qui permettent à des hommes et des femmes de venir travailler le sourire aux lèvres ? L’un d’entre eux est le sentiment d’appartenir à une équipe, d’en faire partie et de s’y sentir bien.

  • Le mentorat - Un outil pour accueillir au mieux les nouveaux travailleurs

    Des études ont démontré qu’un des facteurs du turn over dans les organisations professionnelles étaient le sentiment par les nouveaux travailleurs de ne pas avoir été bien accueilli. L’accueil du nouvel arrivant est donc un moment primordial ! Et pourtant il est souvent galvaudé, voire bâclé...

  • Le tutorat - Accueil et suivi des étudiants

    Si les stages constituent une part importante de la formation de vos futurs collaborateurs. Comment apporter de la valeur ajoutée lors de ces périodes privilégiées sur le terrain ?

  • Comment gérer les con(flit)s et petits tracas du quotidien d'une équipe ?

    La connerie est partout, multiforme et déformante, elle s'insinue dans nos relations jusqu'à provoquer le conflit ou gangréner l’ambiance de travail...

  • Petite panoplie d'outils pour contrer les manipulateurs ou les personnalités difficiles

    Selon certains, nous sommes constamment sous l’effet de manipulation (publicité, commerciaux, médias…). Cela s’avère pourtant encore plus frappant dans le monde professionnel où les manipulateurs peuvent rendre la vie difficile...

  • Les vols en interne : comment se prémunir contre les collaborateurs indélicats ?

    Le vol interne est souvent tabou. Pourtant, ce phénomène fréquent a des conséquences majeures pour les institutions, tant au niveau financier qu'au niveau de la culture d'entreprise. Des photocopies, des coups de fils à usage privé, aussi voler du temps en prolongeant les pauses ou en surfant sur Facebook pendant le temps de travail...

  • Maîtrisez le temps, dominez les priorités, rayonnez en efficacité

    Pour toutes les personnes qui regrettent que les journées de travail ressemblent à une course effrénée au temps, à l’image du ‘Lapin Blanc’ dans Alice au pays des merveilles ! Time blocking, to do list, multitasking, Eisenhower, Illich, Pareto, Douglas, les crapauds ? Vous connaissez?

  • Petite boîte à outils de la prise de décision

    La prise de décision est loin d'être facile et peut parfois s'avérer énergivore. Sachant qu'une décision peut avoir de lourdes conséquences...

  • L'intelligence collective et créative pour des équipes plus motivées

    Développez l’intelligence collective afin d’être plus efficace dans la gestion de vos projets. Elle permet de renforcer et d’exploiter les compétences de vos collaborateurs et de garder la motivation. Favorisez l’innovation dans votre organisation grâce à la méthode innovante du Lego Serious Game.

  • La malveillance entre collèges, comment la détecter ?

    Et comment agir face à celle-ci ? Au travail, la malveillance et le harcèlement peuvent avoir des conséquences négatives sur le bien-être des employés. Il est important de prévenir ces actes afin de protéger les employés et le bien de l’entreprise.

  • Apprenez à déléguer

    La délégation ne s’improvise pas, elle se prépare. Elle encourage au lâcher prise et favorise la prise d’initiative. Elle ouvre sur la responsabilisation, optimise la gestion du temps et développe l’autonomie.

  • Comment désamorcer les tensions dans les équipes ?

    Lorsque le système grippe, les tensions peuvent être ponctuelles mais elles peuvent aussi s’installer, s’accumuler et plomber fortement l’atmosphère.

  • Cultiver la motivation et la résilience d'équipe

    La gestion de la motivation et de la résilience au sein d'une équipe peut être complexe, car ces aspects varient d'une personne à l'autre. De plus, l'environnement professionnel en constante évolution, caractérisé par des contraintes de temps et des pression constantes, ajoute une couche supplémentaire de défis pour les managers.

  • Baguette magique pour une équipe super efficace et ultra soudée !

    Découvrir les 7 facteurs de productivité et les outils pour les mettre en pratique. Découvrir les 7 facteurs de positivité et les outils pour les mettre en pratique.

  • La boîte à outils du manager

    Gérer une équipe n’est pas forcément une compétence innée ! En tant que manager, vous vous sentez parfois démuni face à certaines situations et vous êtes à la recherche d’outils, de concret qui vous permettront de mieux comprendre comment vous positionner et de quelle façon communiquer avec vos collaborateurs ou motiver votre équipe.

  • Élaborer vos règles d'or en tant que chef d'équipe

    Être un gestionnaire d'équipe exige une polyvalence et une capacité d'adaptation exceptionnelles. Cette formation engageante et interactive vous permettra de développer des règles d'or spécifiques à votre environnement professionnel en vous appuyant sur divers concepts de gestion axés sur le bien-être du manager, sa position dans l'organigramme, sa communication, sa gestion des informations et son leadership d'équipe.

  • Booster ses réunions d'équipe

    Elles sont récurrentes, obligatoires et parfois (souvent) … barbantes, fatigantes et peu mobilisantes. Comment booster ses réunions d’équipe? Cette formation revient sur les principes fondamentaux de la réunion et proposera à travers des exercices concrets 3 nouveaux types de réunions : Les stand-up meeting - Le walking meeting - Les réunions participantes. Développez les styles de réunions les mieux adaptées à vos situations.

  • Les neurosciences au service du management

    Le travail, c’est la santé ! Alors, pourquoi on n’y croit pas ? A l’heure actuelle, notre cerveau nous en apprend bien plus que l’on ne le pense. Les travaux de recherche en psychologie du travail et en neuroscience cognitive mettent en évidence qu’il est maintenant impératif de connaître son fonctionnement cérébral pour optimiser ses performances en entreprise, mais pas que…

  • L'art de motiver ses équipes

    Sentir ses collaborateurs peu motivés à l’action, entendre des phrases négatives, des soupirs, voilà des signes extérieurs qui marquent la démotivation.

  • L'intelligence collective : l'arme secrète pour des objectifs audacieux

    Aujourd'hui, plus que jamais, la mobilisation collective des équipes est essentielle pour résoudre des problèmes, améliorer les processus et atteindre des objectifs ambitieux. Cela favorise l'engagement et l'adhésion. Pour les managers, guider une équipe dans le partage des connaissances et des idées dans le cadre de l'intelligence collective nécessite une posture particulière, des outils spécifiques et la capacité de gérer la dynamique de groupe. Cela peut également stimuler la créativité là où il y a des résistances et permettre des changements durables.

  • Comment gérer une équipe dans les changements et les incertitudes ?

    Un manager joue un rôle crucial dans la conduite du changement, que ce soit pour des modifications ponctuelles telles qu'une nouvelle procédure ou des changements plus significatifs tels que la réorganisation du travail, le déménagement ou l'intégration d'un nouveau service.

Communication

  • Les clés d'une communication respectueuse : Formation pratique à la communication NonViolente

    La communication NonViolente permet de restaurer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les parties et, en cas de conflit, de favoriser ainsi la recherche de solutions satisfaisant les besoins de chacune d’elles.

  • Optimiser ses recrutements avec la méthode STAR(R)

    Recruter est une tâche importante dans une institution. Mais comment procède-t-on ? A quoi faut-il faire attention dans un recrutement ? Face à un marché de l'emploi de plus en plus tendu dans le secteur des soins de santé, attirer (et garder) des talents devient une mission importante du management.

  • Dépoussiérer l'entretien de fonctionnement

    Foi de manager, l’entretien de fonctionnement peut être vécu comme une perte de temps, d’énergie et qui ne mène souvent à peu de choses tangibles. Or, ce type d’entretien peut être une mine d’or en terme de d’information, de motivation et de cohésion d’équipe.

  • Et toc ! Ou l'art de développer sa répartie

    Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation de se dire : « Oh, j’aurai dû lui répondre ça » … 4 heures après un échange ? Trop tard ! Quelle frustration ! ...

  • Optimiser et rendre efficace les réunions de service

    La réunion est un outil formidable qui est le point de rencontre entre la réflexion et l'action, l'humain et la technique professionnelle, le partage et l'écoute. Conduire une réunion demande donc une forme de stratégie. Néanmoins, un sens auto-analytique du manager est indispensable afin d'en améliorer sans cesse les concepts et rendre ainsi la réunion d'équipe immanquablement constructive.

  • Stop aux réunions non productives et non constructives grâce à la méthode des 6 chapeaux

    Vous avez l’impression que vos réunions sont devenues énergivores, démotivantes, stériles et inefficaces ? Lors de cette formation, vous apprendrez à utiliser la méthode des ‘Six Chapeaux d’Edward De Bono’ afin d’amener chacun vers une réflexion commune, dans un climat de discussion constructif et efficace.

  • Donner et recevoir des feedback

    Dans le monde professionnel, le feedback est inévitable. Nous adaptons mutuellement notre comportement en recevant et en donnant du feedback. Pourtant, le feedback est souvent perçu comme désagréable ou comme une forme de critique, alors qu'il peut justement être très positif et constructif...

  • Mener un entretien de recadrage, un entretien difficile

    Parmi les tâches qui incombent au manager, responsable d'équipe, directeur/trice, il en est une qui s’avère souvent source de stress : donner des nouvelles négatives : modification de fonction/horaire, mutation, licenciement, comportement, etc...

  • Le "non verbal", vous avez dit langage

    Le corps communique bien au-delà des mots exprimés Le langage non verbal est au cœur de tous nos échanges.

  • Communiquer en couleur, c'est le secret du bonheur !

    Dans nos interactions avec les autres, nous leur parlons comme nous aimerions qu’on nous parle. Grossière erreur ! Nous savons que nous sommes tous différents, que nous avons des modes de fonctionnement qui varient mais quand il s’agit d’en tenir compte lors d’échanges, il n’y a plus grand monde … S’en suivent des malentendus, des vexations, des frustrations et parfois même des conflits.

  • Apprenez à négocier avec les syndicats

    Apprenez les techniques de communication et de négociation avec les syndicats.

  • Au secours ! Je dois parler en public

    Parler en public serait, selon une étude scientifique, la 2ème peur la plus partagée par les êtres humains. Pourtant, il y a de nombreuses prises de paroles dans nos quotidiens professionnels : réunion d’équipe, présentation d’un projet, animation d’un groupe de réflexion, les occasions de prendre la parole sont multiples et quasi-permanentes. ..

  • Gérer la communication de crise de son institution ou comment communiquer en interne ou en externe face à une situation de crise

    Face à une crise (événement prévisible ou non qui amène un dysfonctionnement), toute organisation humaine doit pouvoir réagir en communiquant rapidement et efficacement tant à l’interne (les collaborateurs) qu’à l’externe (les familles et les médias).

  • La gestion des appels téléphoniques

    Prendre conscience qu’on est acteur de la relation téléphonique. Comprendre les différents types de fonctionnements de ses interlocuteurs. Développer des canevas d’entretiens téléphoniques plus efficients.

  • L'intelligence collective : l'arme secrète pour des objectifs audacieux

    Aujourd'hui, plus que jamais, la mobilisation collective des équipes est essentielle pour résoudre des problèmes, améliorer les processus et atteindre des objectifs ambitieux. Cela favorise l'engagement et l'adhésion. Pour les managers, guider une équipe dans le partage des connaissances et des idées dans le cadre de l'intelligence collective nécessite une posture particulière, des outils spécifiques et la capacité de gérer la dynamique de groupe. Cela peut également stimuler la créativité là où il y a des résistances et permettre des changements durables.

Bien-être au travail

  • Osez briller : les pas vers la confiance en soi

    Brillez sans filtre : quand la confiance devient votre signature. Reconnaitre et rayonner sa valeur c’est possible! De nos jours, cultiver la confiance en soi est un investissement précieux qui peut vous ouvrir de nombreuses portes et favoriser un épanouissement personnel durable. Soyez l’acteur de votre propre réussite et augmenter votre impact à tout niveau via des outils et exercices pratiques.

  • Raccrochez votre mental, c'est votre corps qui appelle

    Qui a dit que seul l'esprit compte ? Votre corps a des arguments à faire valoir. Écoutez-le, il ne communique pas par SMS! La clé du véritable bien-être réside dans notre capacité à écouter notre corps et à interpréter ses signaux. Notre corps est un véhicule de sagesse, capable de nous communiquer des informations cruciales sur nos besoins physiques, émotionnels et mentaux.

  • Face à l'agressivité : parer les coups

    Alors que la plupart des formations en communication difficile s'arrête à comment gérer un conflit, ce module permet d'aller au-delà. En effet, lorsque le conflit dégénère et fait place à la violence verbale voire physique, comment faut-il réagir ?

  • Malveillance, comment agir en équipe ?

    La tentative de faire au mieux, face à des contraintes imposées par l’organisation du travail, peut parfois conduire à l’impasse. Qu’est-ce qui peut provoquer des comportements qui « dérapent » et cause de la maltraitance ?

  • Recevoir la plainte pour s'en servir

    Et si la plainte devenait un outil de développement et d’amélioration ? Tel est le défi de cette formation...

  • L'écoute active, cet outil indispensable !

    L’écoute active est l’outil indispensable à tout manager ! Souvent connue, elle n’est pas toujours utilisée de manière adéquate. A travers cette formation, les participants auront l’occasion de redéfinir ce qu’est l’écoute active mais surtout de s’exercer à l’utiliser la plus adéquatement possible.

  • Je prends soin de moi : ça profite à tout le monde

    La croyance selon laquelle « Prendre soin de soi est un acte égoïste » est particulièrement ancrée dans nos sociétés. Et elle est encore plus présente dans les métiers de l’aide aux personnes. S’occuper de soi est presque devenu un tabou. Avec les conséquences que l’on connait : épuisement, burn out, maladies, …

  • Gestion du stress : la boîte à outils du bien-être au travail

    Vous avez l'impression d'être continuellement sous tension et avez envie de retrouver de la sérénité ? Vous êtes conscient qu’agir sur les déclencheurs extérieurs est difficile ? Apprenez à y faire face grâce à une boîte à outils pratique pour gérer le stress sur votre lieu de travail et devenez acteur de votre bien-être au quotidien.

  • Comment atteindre le burn-out en 8 leçons ?

    Vous souhaitez rejoindre le club, très fréquenté, des travailleurs victimes de burn out ? Venez découvrir les 8 principaux mécanismes du parfait candidat au burn-out … Succès garanti !

  • La joie : un must au travail !

    L’enthousiasme, la motivation, l’engagement, l’inspiration et la joie sont de puissants leviers de succès et de performance … pourvu que nous les cultivions. Et si nous apprenions à cultiver notre « richesse intérieure », à « broyer du bon », à aborder notre travail et notre vie en général du bon côté? Et si ce n’était qu’une question d’entraînement, de perception … et d’état d’esprit?

  • Développez votre intelligence relationnelle !

    Nous avons appris à parler. Avons-nous vraiment appris à communiquer ? Force est de constater que quand nous sommes en désaccord, nos dialogues ressemblent plus souvent à des parties de « Qui a tort ? Qui a raison ? » qu’à des échanges constructifs !

  • S'affirmer : guide pratique pour dire NON

    Dire non peut être une tâche difficile, particulièrement lorsque nous craignons de décevoir ou de paraître égoïstes, surtout face à des figures d'autorité. Cependant, la bonne nouvelle est que l'assertivité, la capacité à exprimer son point de vue tout en respectant autrui, peut s'apprendre.

  • Le mentorat - Un outil pour accueillir au mieux les nouveaux travailleurs

    Des études ont démontré qu’un des facteurs du turn over dans les organisations professionnelles étaient le sentiment par les nouveaux travailleurs de ne pas avoir été bien accueilli. L’accueil du nouvel arrivant est donc un moment primordial ! Et pourtant il est souvent galvaudé, voire bâclé...

  • Le tutorat - Accueil et suivi des étudiants

    Si les stages constituent une part importante de la formation de vos futurs collaborateurs : comment apporter de la valeur ajoutée lors de ces périodes privilégiées sur le terrain ?

  • Toutes les heures ne font pas 60 minutes

    Combiner vie de famille, carrière professionnelle, vie sociale et vie privée est un vrai exercice d’équilibre, une épreuve de chaque jour. Découvrez des outils simples, personnalisables qui vous permettront de lister, analyser, planifier, anticiper vos tâches et enfin, organiser votre temps. Gagner en efficacité, retrouver du temps pour soi, retrouver de la confiance en soi tout en menant à bien ses tâches professionnelles et ses activités privées.

  • Les clés de la positivité

    Être positif, c'est être décalé ! Nous sommes, pour la plupart d’entre nous plutôt négatifs, et ceci a un impact sur notre environnement professionnel , personnel et sur notre bien-être. Bonne nouvelle, le bonheur, c’est une décision, et nous pouvons l’influencer !

  • Éviter l'épuisement : des astuces pour garder vos équipes en forme !

    Les risques psychosociaux sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Comprendre ce phénomène et anticiper ces risques sont essentiels pour le maintien d’une activité pérenne et vous aidera ainsi à mieux accompagner vos collaborateurs.

  • Déconnecter ? Moi ? Jamais !

    J'ai le droit mais je n'y arrive pas ! Comment éviter les conséquences d’une connexion permanente avec le travail ? Comment vivre sereinement la déconnection du travail ? Comment retrouver un équilibre entre vie professionnelle et privée sans culpabiliser, sans angoisser pour le retour?

  • Éviter le burnout et faites revenir vos super-collaborateurs !

    Le burnout est devenu un problème de plus en plus préoccupant au sein des entreprises. Les conditions de travail exigeantes, la pression constante pour maintenir la performance avec des ressources limitées et les rythmes de travail effrénés contribuent à cette réalité.

  • Cher Stress, notre histoire s'arrête là ! Changer de regard sur le stress à travers les Neurosciences.

    Vous l’aurez déjà remarqué, si nous avions la solution magique pour se débarrasser du stress, tous nos tracas se seraient déjà envolés. Pourtant, nous pouvons tous apprendre à changer de regard sur le stress qui est si présent dans nos quotidiens et nous pouvons apprendre à le gérer.

Spécifique Soins de santé

  • Les horaires : législation sociale

    Ce que chaque personne en charge des horaires devrait connaître en législation sociale. 

  • La communication avec les familles agressives

    Lorsqu'une personne âgée doit être placée en MR(S) l'entourage est face à deux dilemmes : comprendre ou ignorer la gravité de la situation; accepter ou refuser cette réalité...

  • De l'échelle de Katz au contrôle KAPPA

    Qu'est-ce que l'échelle de Katz et le MMSE ? Définition de différents concepts : personne âgée, autonomie, dépendance, activités de la vie journalière. Pourquoi faut-il réaliser une échelle de Katz, un MMSE ?...

  • L'écriture dans les dossiers de soins : transmissions ciblées, les D.A.R. et les macro cibles

    Outil qui permet de structurer les écrits qui traduisent un raisonnement clinique. Améliore la qualité des transmissions et facilite la communication entre professionnels d’une équipe de soins. En structurant l’écrit, elles permettent une traçabilité et une évaluation des actions de soins et répondent aux obligations légales de continuité des soins...

  • Simulateur de vieillissement - vos collaborateurs dans la peau des résidents

    Faire prendre conscience à vos équipes ce que vivent et ressentent les personnes âgées par rapport à leurs difficultés de mobilité, de vue et d'audition. En favorisant l'empathie, les mises en situation permettront aux participants de s'interroger en profondeur sur leurs pratiques professionnelles et de les ajuster.

  • Comment créer un lien avec son patient en quelques secondes ?

    Cette formation offre plusieurs astuces de communication applicables facilement et dont les effets positifs se ressentent rapidement.

  • Prévenir et gérer les réactions comportementales des patients/résidents

    Quelles réactions avoir face à un comportement perturbateur ? Afin de ne plus se sentir agressé, relevons le défi de résoudre l’énigme : quelle est la raison du comportement ?

  • Comment gérer l'âgisme et le déclin cognitif lié à l'âge

    Les travaux de recherche en neuropsychologie et en neuroscience cognitive réalisés ces vingt dernières années ont donc mis en évidence que l’avancée en âge ne se résume pas à un inéluctable déclin du fonctionnement cognitif. En effet, auparavant nous étions tous vieux à partir de 25 ans. Et bien plus d’excuses ! Sur base de ce constat plutôt positif, il nous appartient maintenant d’identifier des actions à entreprendre afin d’optimiser au quotidien les capacités cognitives des seniors, et de leur garantir une vie digne et autonome le plus longtemps possible.

  • Maltraitance/bienveillance

    Quand parlons-nous de maltraitance en gériatrie ? Comment reconnaître les signes de maltraitance chez nos aînés ?

  • La gestion des appels téléphoniques

    Prendre conscience qu’on est acteur de la relation téléphonique. Comprendre les différents types de fonctionnements de ses interlocuteurs. Développer des canevas d’entretiens téléphoniques plus efficients.

  • Nouveautés en management : du stand-up meeting au nudge management

    Le management est en constante évolution. Régulièrement de nouvelles techniques font leurs apparitions. Cette formation se focalisera sur certaines d’entre elles avec comme objectif de projeter les participants dans la vie des institutions Le stand-up meeting – le walking meeting et le nudge management seront au programme de cette formation découverte.

  • Comprendre et prévenir l'absentéisme - Partie 1

    L’absentéisme est un des problèmes les plus récurrents des responsables qui entraînent une multitude de conséquences logistiques, administratives et pratiques pour l’employeur, et des conséquences humaines, sociales et financières pour l’employé. Rompre avec l’absentéisme doit être vu comme un objectif commun...

  • Lutter contre l'absentéisme en pratique : mise en application des entretiens de retour - Partie 2

    Concrètement comment un manager doit-il agir face à l'absentéisme et en particulier face à l'absentéisme récurrent ? Dépassant le cadre théorique, cette formation est résolument tournée vers la PRATIQUE avec un seul objectif : institutionnaliser un recours aux entretiens de retour.

  • Se positionner comme chef

    Si dans un premier temps, la promotion est vécue positivement, il arrive que certaines personnes éprouvent des difficultés à assumer leur nouvelle fonction par rapport à certains qui, auparavant, étaient leurs collègues. Suis-je légitime ? Comment me faire respecter ? Dois-je endosser le rôle de méchant ?

  • Les nouvelles générations au travail : comment les intégrer ?

    On entend souvent dire que les nouvelles générations s’impliquent moins au travail. Il serait plus exact de dire que les « millennials « ont une façon bien différente d’appréhender leur mission et leur engagement, et ont des motivations (parfois) différentes.

  • Accompagner le changement et dépasser les résistances !

    Les collaborateurs de vos institutions vivent aujourd’hui dans un contexte de changements permanents rapides, voire successifs, générateurs de stress, de fatigue et d’incompréhensions.! L’objectif du manager est d’accompagner les collaborateurs vers ces changements (voulu ou subis) et de dépasser les résistances inhérentes à tout changement. La force du management est non pas de lutter contre les résistances mais d’accompagner la transformation.

  • Le mentorat - Un outil pour accueillir au mieux les nouveaux travailleurs

    Des études ont démontré qu’un des facteurs du turn over dans les organisations professionnelles étaient le sentiment par les nouveaux travailleurs de ne pas avoir été bien accueilli. L’accueil du nouvel arrivant est donc un moment primordial ! Et pourtant il est souvent galvaudé, voire bâclé...

  • Renforcer la cohésion d'équipe, du mythe à la réalité !

    Quels sont les éléments de qui permettent à des hommes et des femmes de venir travailler le sourire aux lèvres ? L’un d’entre eux est le sentiment d’appartenir à une équipe, d’en faire partie et de s’y sentir bien.

  • Le manager : chef d'orchestre !

    Développer la créativité, l'innovation et l'amélioration collective.

  • Comment gérer les con(flit)s et petits tracas du quotidien d'une équipe ?

    La connerie est partout, multiforme et déformante, elle s'insinue dans nos relations jusqu'à provoquer le conflit ou gangréner l’ambiance de travail...

  • Les vols en interne : comment se prémunir contre les collaborateurs indélicats ?

    Le vol interne est souvent tabou. Pourtant, ce phénomène fréquent a des conséquences majeures pour les institutions, tant au niveau financier qu'au niveau de la culture d'entreprise. Des photocopies, des coups de fils à usage privé, aussi voler du temps en prolongeant les pauses ou en surfant sur Facebook pendant le temps de travail...

  • Petite panoplie d'outils pour contrer les manipulateurs ou les personnalités difficiles

    Selon certains, nous sommes constamment sous l’effet de manipulation (publicité, commerciaux, médias…). Cela s’avère pourtant encore plus frappant dans le monde professionnel où les manipulateurs peuvent rendre la vie difficile...

  • Comment manager une équipe multiculturelle

    A l’image de notre société, les lieux de travail sont propices à une hétérogénéité culturelle. Cela se passe souvent positivement mais parfois des tensions peuvent apparaitre entre les membres de vos équipes ou avec les patients/résidents ou les familles. Face à ses incompréhensions culturelles, le manager doit se positionner et pratiquer une communication interculturelle pour apaiser les tensions et favoriser les échanges.

  • Pilotez et motivez vos équipes grâce aux objectifs - Soyez SMART !

    Pas de pilotage efficace sans une destination claire et des outils simples pour l’atteindre ! Un pilotage efficace nécessite une réflexion en amont quant aux objectifs qui sont fixés au niveau de votre organisation.

  • Optimiser ses recrutements avec la méthode STAR(R)

    Recruter est une tâche importante dans une institution. Mais comment procède-t-on ? A quoi faut-il faire attention dans un recrutement ? Face à un marché de l'emploi de plus en plus tendu dans le secteur des soins de santé, attirer (et garder) des talents devient une mission importante du management.

  • Dépoussiérer l'entretien de fonctionnement

    Foi de manager, l’entretien de fonctionnement peut être vécu comme une perte de temps, d’énergie et qui ne mène souvent à peu de choses tangibles. Or, ce type d’entretien peut être une mine d’or en terme de d’information, de motivation et de cohésion d’équipe.

  • Et toc ! Ou l'art de développer sa répartie

    Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation de se dire : « Oh, j’aurai dû lui répondre ça » … 4 heures après un échange ? Trop tard ! Quelle frustration ! ...

  • Apprenez à négocier avec les syndicats

    Apprenez les techniques de communication et de négociation avec les syndicats.

  • Optimiser et rendre efficace les réunions de service

    La réunion est un outil formidable qui est le point de rencontre entre la réflexion et l'action, l'humain et la technique professionnelle, le partage et l'écoute. Conduire une réunion demande donc une forme de stratégie. Néanmoins, un sens auto-analytique du manager est indispensable afin d'en améliorer sans cesse les concepts et rendre ainsi la réunion d'équipe immanquablement constructive.

  • Donner et recevoir des feedback

    Dans le monde professionnel, le feedback est inévitable. Nous adaptons mutuellement notre comportement en recevant et en donnant du feedback. Pourtant, le feedback est souvent perçu comme désagréable ou comme une forme de critique, alors qu'il peut justement être très positif et constructif...

  • La communication avec les familles agressives

    Lorsqu'une personne âgée doit être placée en MR(S) l'entourage est face à deux dilemmes : comprendre ou ignorer la gravité de la situation; accepter ou refuser cette réalité...

  • Mener un entretien de recadrage, un entretien difficile

    Parmi les tâches qui incombent au manager, responsable d'équipe, directeur/trice, il en est une qui s’avère souvent source de stress : donner des nouvelles négatives : modification de fonction/horaire, mutation, licenciement, comportement, etc...

  • Le "non verbal", cet espiègle démon qui se joue de nous

    Le corps ne ment jamais ! Ainsi, lorsque l’on prend la parole, que l’on veut convaincre une personne ou que l’on a une remarque à faire à un collaborateur, nous sommes souvent trahis par notre propre corps. Comment dès lors apprivoiser cette part de ce que l’autre perçoit de nous et qui peut parfois nous desservir ?

  • Je communique en couleurs

    Dans nos interactions avec les autres, nous leur parlons comme nous aimerions qu’on nous parle. Grossière erreur ! Nous savons que nous sommes tous différents, que nous avons des modes de fonctionnement qui varient mais quand il s’agit d’en tenir compte lors d’échanges, il n’y a plus grand monde … S’en suivent des malentendus, des vexations, des frustrations et parfois même des conflits.

  • Il est TEMPS de vous réapproprier votre temps efficacement !

    Pour toutes les personnes qui regrettent que les journées de travail ressemblent à une course effrénée au temps, à l’image du ‘Lapin Blanc’ dans Alice au pays des merveilles ! Time blocking, to do list, multitasking, Eisenhower, Illich, Pareto, Douglas, les crapauds ? Vous connaissez?

  • Au secours ! Je dois parler en public

    Parler en public serait, selon une étude scientifique, la 2ème peur la plus partagée par les êtres humains. Pourtant, il y a de nombreuses prises de paroles dans nos quotidiens professionnels : réunion d’équipe, présentation d’un projet, animation d’un groupe de réflexion, les occasions de prendre la parole sont multiples et quasi-permanentes. ..

  • Gérer la communication de crise de son institution ou comment communiquer en interne ou en externe face à une situation de crise

    Face à une crise (événement prévisible ou non qui amène un dysfonctionnement), toute organisation humaine doit pouvoir réagir en communiquant rapidement et efficacement tant à l’interne (les collaborateurs) qu’à l’externe (les familles et les médias).

  • Les horaires : législation sociale

    Ce que chaque personne en charge des horaires devrait connaître en législation sociale. 

  • Gestion de l'agressivité et de la violence

    Alors que la plupart des formations en communication difficile s'arrête à comment gérer un conflit, ce module permet d'aller au-delà. En effet, lorsque le conflit dégénère et fait place à la violence verbale voire physique, comment faut-il réagir ?

  • Malveillance, comment agir en équipe ?

    La tentative de faire au mieux, face à des contraintes imposées par l’organisation du travail, peut parfois conduire à l’impasse. Qu’est-ce qui peut provoquer des comportements qui « dérapent » et cause de la maltraitance ?

  • Recevoir la plainte pour s'en servir

    Et si la plainte devenait un outil de développement et d’amélioration ? Tel est le défi de cette formation...

  • L'écoute active, cet outil indispensable !

    L’écoute active est l’outil indispensable à tout manager ! Souvent connue, elle n’est pas toujours utilisée de manière adéquate. A travers cette formation, les participants auront l’occasion de redéfinir ce qu’est l’écoute active mais surtout de s’exercer à l’utiliser la plus adéquatement possible.

  • Je prends soin de moi : ça profite à tout le monde

    La croyance selon laquelle « Prendre soin de soi est un acte égoïste » est particulièrement ancrée dans nos sociétés. Et elle est encore plus présente dans les métiers de l’aide aux personnes. S’occuper de soi est presque devenu un tabou. Avec les conséquences que l’on connait : épuisement, burn out, maladies, …

  • Gestion du stress : la boîte à outils du bien-être au travail

    Vous avez l'impression d'être continuellement sous tension et avez envie de retrouver de la sérénité ? Vous êtes conscient qu’agir sur les déclencheurs extérieurs est difficile ? Apprenez à y faire face grâce à une boîte à outils pratique pour gérer le stress sur votre lieu de travail et devenez acteur de votre bien-être au quotidien.

  • Comment atteindre le burn-out en 8 leçons ?

    Vous souhaitez rejoindre le club, très fréquenté, des travailleurs victimes de burn out ? Venez découvrir les 8 principaux mécanismes du parfait candidat au burn-out … Succès garanti !

  • La joie : un must au travail !

    L’enthousiasme, la motivation, l’engagement, l’inspiration et la joie sont de puissants leviers de succès et de performance … pourvu que nous les cultivions. Et si nous apprenions à cultiver notre « richesse intérieure », à « broyer du bon », à aborder notre travail et notre vie en général du bon côté? Et si ce n’était qu’une question d’entraînement, de perception … et d’état d’esprit?

  • Développez votre intelligence relationnelle !

    Nous avons appris à parler. Avons-nous vraiment appris à communiquer ? Force est de constater que quand nous sommes en désaccord, nos dialogues ressemblent plus souvent à des parties de « Qui a tort ? Qui a raison ? » qu’à des échanges constructifs !

  • Osez dire NON sans culpabilité

    Osez dire NON est souvent un exercice difficile. Surtout lorsque nous avons peur de blesser, de décevoir, de paraitre égoïste, … Ou quand nous nous trouvons face à des supérieurs, des patients, des personnes autoritaires, …

  • Choisir et accéder à sa puissance intérieure par la pleine conscience

    Notre environnement professionnel et personnel est en perpétuel mouvement. Tout s’accélère. Nous devons de plus en plus faire face à de grands et petits changements dans tous les domaines de notre vie. Et nous dans tout cela ?

  • De l'échelle de Katz au contrôle KAPPA

    Qu'est-ce que l'échelle de Katz et le MMSE ? Définition de différents concepts : personne âgée, autonomie, dépendance, activités de la vie journalière. Pourquoi faut-il réaliser une échelle de Katz, un MMSE ?...

  • L'écriture dans les dossiers de soins : transmissions ciblées, les D.A.R. et les macro cibles

    Outil qui permet de structurer les écrits qui traduisent un raisonnement clinique. Améliore la qualité des transmissions et facilite la communication entre professionnels d’une équipe de soins. En structurant l’écrit, elles permettent une traçabilité et une évaluation des actions de soins et répondent aux obligations légales de continuité des soins...

  • Simulateur de vieillissement - vos collaboraterus dans la peau des résidents

    Faire prendre conscience à vos équipes ce que vivent et ressentent les personnes âgées par rapport à leurs difficultés de mobilité, de vue et d'audition. En favorisant l'empathie, les mises en situation permettront aux participants de s'interroger en profondeur sur leurs pratiques professionnelles et de les ajuster.

  • Comment créer un lien avec son patient en quelques secondes ?

    Cette formation offre plusieurs astuces de communication applicables facilement et dont les effets positifs se ressentent rapidement.

  • Prévenir et gérer les réactions comportementales des patients/résidents

    Quelles réactions avoir face à un comportement perturbateur ? Afin de ne plus se sentir agressé, relevons le défi de résoudre l’énigme : quelle est la raison du comportement ?

  • Maltraitance/bienveillance

    Quand parlons-nous de maltraitance en gériatrie ? Comment reconnaître les signes de maltraitance chez nos aînés ?

Financer vos formations ? ​

Il est possible de financer vos formations. Pour cela, vous devez contacter le fonds sectoriel dont dépend la personne à former et voir les aides éventuelles possibles. Celles-ci dépendent de votre commission paritaire.

Temis vous aide à y voir plus clair et à entamer les démarches avec vous si vous le souhaitez.

Formations intra-entreprise

Secteur des soins de santé

Le Fonds Social Personnes Agées apporte un soutien financier aux MR-MRS du Secteur Privé qui offrent à leurs collaborateurs la possibilité de suivre certaines formations dans le cadre des thèmes proposés. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.

Toutes les formations in situ peuvent faire l’objet d’une demande d’agrément auprès d’Iriscare Brussels ou de l’Aviq.

La plupart des formations proposées peuvent être agréées auprès du SPF Santé Publique dans le cadre du complément fonctionnel des Cadres de la Santé.

Formations chez vous, dans vos institutions

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Nous pouvons aussi adapter ou créer sur mesure certaines formations en fonction de vos attentes et de vos besoins.

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Le Fonds Social Personnes Agées apporte un soutien financier aux MR-MRS du Secteur Privé qui offrent à leurs collaborateurs la possibilité de suivre certaines formations dans le cadre des thèmes proposés. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.

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La plupart des formations proposées peuvent être agréées auprès du SPF Santé Publique dans le cadre du complément fonctionnel des Cadres de la Santé.

HTML5/CSS3 Instructor

Deborah Holmes

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Marketing Instructor

Bruce Stevens

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Michelle Baker

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