Formations en interne

Les formations ci-dessous peuvent être présentées dans vos locaux.
Durée de ces formations : 1 journée
Formations chez vous, dans vos institutions

Thématiques de formations

Il est possible d’adapter ou de créer sur mesure certaines formations en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Le Fonds Social Personnes Agées apporte un soutien financier aux MR-MRS du Secteur Privé qui offrent à leurs collaborateurs la possibilité de suivre certaines formations dans le cadre des thèmes proposés. Ce projet prend cours du 01/09/2021 au 31/12/2022.  Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.

Toutes les formations in situ peuvent faire l’objet d’une demande d’agrément auprès d’Iriscare Brussels ou de l’Aviq.

La plupart des formations proposées peuvent être agréées auprès du SPF Santé Publique dans le cadre du complément fonctionnel des Cadres de la Santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

  • Nouveautés en management : du stand-up meeting au nudge management

    Le management est en constante évolution. Régulièrement de nouvelles techniques font leurs apparitions. Cette formation se focalisera sur certaines d’entre elles avec comme objectif de projeter les participants dans la vie des institutions Le stand-up meeting – le walking meeting et le nudge management seront au programme de cette formation découverte.

  • Comprendre et prévenir l'absentéisme - Partie 1

    L’absentéisme est un des problèmes les plus récurrents des responsables qui entraînent une multitude de conséquences logistiques, administratives et pratiques pour l’employeur, et des conséquences humaines, sociales et financières pour l’employé. Rompre avec l’absentéisme doit être vu comme un objectif commun...

  • Lutter contre l'absentéisme en pratique : mise en application des entretiens de retour - Partie 2

    Concrètement comment un manager doit-il agir face à l'absentéisme et en particulier face à l'absentéisme récurrent ? Dépassant le cadre théorique, cette formation est résolument tournée vers la PRATIQUE avec un seul objectif : institutionnaliser un recours aux entretiens de retour.

  • Se positionner comme chef

    Si dans un premier temps, la promotion est vécue positivement, il arrive que certaines personnes éprouvent des difficultés à assumer leur nouvelle fonction par rapport à certains qui, auparavant, étaient leurs collègues. Suis-je légitime ? Comment me faire respecter ? Dois-je endosser le rôle de méchant ?

  • Les nouvelles générations au travail : comment les intégrer ?

    On entend souvent dire que les nouvelles générations s’impliquent moins au travail. Il serait plus exact de dire que les « millennials « ont une façon bien différente d’appréhender leur mission et leur engagement, et ont des motivations (parfois) différentes.

  • Accompagner le changement et dépasser les résistances !

    Les collaborateurs de vos institutions vivent aujourd’hui dans un contexte de changements permanents rapides, voire successifs, générateurs de stress, de fatigue et d’incompréhensions.! L’objectif du manager est d’accompagner les collaborateurs vers ces changements (voulu ou subis) et de dépasser les résistances inhérentes à tout changement. La force du management est non pas de lutter contre les résistances mais d’accompagner la transformation.

  • Le mentorat - Un outil pour accueillir au mieux les nouveaux travailleurs

    Des études ont démontré qu’un des facteurs du turn over dans les organisations professionnelles étaient le sentiment par les nouveaux travailleurs de ne pas avoir été bien accueilli. L’accueil du nouvel arrivant est donc un moment primordial ! Et pourtant il est souvent galvaudé, voire bâclé...

  • Renforcer la cohésion d'équipe, du mythe à la réalité !

    Quels sont les éléments de qui permettent à des hommes et des femmes de venir travailler le sourire aux lèvres ? L’un d’entre eux est le sentiment d’appartenir à une équipe, d’en faire partie et de s’y sentir bien.

  • Le manager : chef d'orchestre !

    Développer la créativité, l'innovation et l'amélioration collective.

  • Comment gérer les con(flit)s et petits tracas du quotidien d'une équipe ?

    La connerie est partout, multiforme et déformante, elle s'insinue dans nos relations jusqu'à provoquer le conflit ou gangréner l’ambiance de travail...

  • Les vols en interne : comment se prémunir contre les collaborateurs indélicats ?

    Le vol interne est souvent tabou. Pourtant, ce phénomène fréquent a des conséquences majeures pour les institutions, tant au niveau financier qu'au niveau de la culture d'entreprise. Des photocopies, des coups de fils à usage privé, aussi voler du temps en prolongeant les pauses ou en surfant sur Facebook pendant le temps de travail...

  • Petite panoplie d'outils pour contrer les manipulateurs ou les personnalités difficiles

    Selon certains, nous sommes constamment sous l’effet de manipulation (publicité, commerciaux, médias…). Cela s’avère pourtant encore plus frappant dans le monde professionnel où les manipulateurs peuvent rendre la vie difficile...

  • Comment manager une équipe multiculturelle

    A l’image de notre société, les lieux de travail sont propices à une hétérogénéité culturelle. Cela se passe souvent positivement mais parfois des tensions peuvent apparaitre entre les membres de vos équipes ou avec les patients/résidents ou les familles. Face à ses incompréhensions culturelles, le manager doit se positionner et pratiquer une communication interculturelle pour apaiser les tensions et favoriser les échanges.

  • Pilotez et motivez vos équipes grâce aux objectifs - Soyez SMART !

    Pas de pilotage efficace sans une destination claire et des outils simples pour l’atteindre ! Un pilotage efficace nécessite une réflexion en amont quant aux objectifs qui sont fixés au niveau de votre organisation.

  • Optimiser ses recrutements avec la méthode STAR(R)

    Recruter est une tâche importante dans une institution. Mais comment procède-t-on ? A quoi faut-il faire attention dans un recrutement ? Face à un marché de l'emploi de plus en plus tendu dans le secteur des soins de santé, attirer (et garder) des talents devient une mission importante du management.

  • Dépoussiérer l'entretien de fonctionnement

    Foi de manager, l’entretien de fonctionnement peut être vécu comme une perte de temps, d’énergie et qui ne mène souvent à peu de choses tangibles. Or, ce type d’entretien peut être une mine d’or en terme de d’information, de motivation et de cohésion d’équipe.

  • Et toc ! Ou l'art de développer sa répartie

    Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation de se dire : « Oh, j’aurai dû lui répondre ça » … 4 heures après un échange ? Trop tard ! Quelle frustration ! ...

  • Apprenez à négocier avec les syndicats

    Apprenez les techniques de communication et de négociation avec les syndicats.

  • Optimiser et rendre efficace les réunions de service

    La réunion est un outil formidable qui est le point de rencontre entre la réflexion et l'action, l'humain et la technique professionnelle, le partage et l'écoute. Conduire une réunion demande donc une forme de stratégie. Néanmoins, un sens auto-analytique du manager est indispensable afin d'en améliorer sans cesse les concepts et rendre ainsi la réunion d'équipe immanquablement constructive.

  • Donner et recevoir des feedback

    Dans le monde professionnel, le feedback est inévitable. Nous adaptons mutuellement notre comportement en recevant et en donnant du feedback. Pourtant, le feedback est souvent perçu comme désagréable ou comme une forme de critique, alors qu'il peut justement être très positif et constructif...

  • La communication avec les familles agressives

    Lorsqu'une personne âgée doit être placée en MR(S) l'entourage est face à deux dilemmes : comprendre ou ignorer la gravité de la situation; accepter ou refuser cette réalité...

  • Mener un entretien de recadrage, un entretien difficile

    Parmi les tâches qui incombent au manager, responsable d'équipe, directeur/trice, il en est une qui s’avère souvent source de stress : donner des nouvelles négatives : modification de fonction/horaire, mutation, licenciement, comportement, etc...

  • Le "non verbal", cet espiègle démon qui se joue de nous

    Le corps ne ment jamais ! Ainsi, lorsque l’on prend la parole, que l’on veut convaincre une personne ou que l’on a une remarque à faire à un collaborateur, nous sommes souvent trahis par notre propre corps. Comment dès lors apprivoiser cette part de ce que l’autre perçoit de nous et qui peut parfois nous desservir ?

  • Je communique en couleurs

    Dans nos interactions avec les autres, nous leur parlons comme nous aimerions qu’on nous parle. Grossière erreur ! Nous savons que nous sommes tous différents, que nous avons des modes de fonctionnement qui varient mais quand il s’agit d’en tenir compte lors d’échanges, il n’y a plus grand monde … S’en suivent des malentendus, des vexations, des frustrations et parfois même des conflits.

  • Il est TEMPS de vous réapproprier votre temps efficacement !

    Pour toutes les personnes qui regrettent que les journées de travail ressemblent à une course effrénée au temps, à l’image du ‘Lapin Blanc’ dans Alice au pays des merveilles ! Time blocking, to do list, multitasking, Eisenhower, Illich, Pareto, Douglas, les crapauds ? Vous connaissez?

  • Au secours ! Je dois parler en public

    Parler en public serait, selon une étude scientifique, la 2ème peur la plus partagée par les êtres humains. Pourtant, il y a de nombreuses prises de paroles dans nos quotidiens professionnels : réunion d’équipe, présentation d’un projet, animation d’un groupe de réflexion, les occasions de prendre la parole sont multiples et quasi-permanentes. ..

  • Gérer la communication de crise de son institution ou comment communiquer en interne ou en externe face à une situation de crise

    Face à une crise (événement prévisible ou non qui amène un dysfonctionnement), toute organisation humaine doit pouvoir réagir en communiquant rapidement et efficacement tant à l’interne (les collaborateurs) qu’à l’externe (les familles et les médias).

  • Les horaires : législation sociale

    Ce que chaque personne en charge des horaires devrait connaître en législation sociale. 

  • Gestion de l'agressivité et de la violence

    Alors que la plupart des formations en communication difficile s'arrête à comment gérer un conflit, ce module permet d'aller au-delà. En effet, lorsque le conflit dégénère et fait place à la violence verbale voire physique, comment faut-il réagir ?

  • Malveillance, comment agir en équipe ?

    La tentative de faire au mieux, face à des contraintes imposées par l’organisation du travail, peut parfois conduire à l’impasse. Qu’est-ce qui peut provoquer des comportements qui « dérapent » et cause de la maltraitance ?

  • Recevoir la plainte pour s'en servir

    Et si la plainte devenait un outil de développement et d’amélioration ? Tel est le défi de cette formation...

  • L'écoute active, cet outil indispensable !

    L’écoute active est l’outil indispensable à tout manager ! Souvent connue, elle n’est pas toujours utilisée de manière adéquate. A travers cette formation, les participants auront l’occasion de redéfinir ce qu’est l’écoute active mais surtout de s’exercer à l’utiliser la plus adéquatement possible.

  • Je prends soin de moi : ça profite à tout le monde

    La croyance selon laquelle « Prendre soin de soi est un acte égoïste » est particulièrement ancrée dans nos sociétés. Et elle est encore plus présente dans les métiers de l’aide aux personnes. S’occuper de soi est presque devenu un tabou. Avec les conséquences que l’on connait : épuisement, burn out, maladies, …

  • Gestion du stress : la boîte à outils du bien-être au travail

    Vous avez l'impression d'être continuellement sous tension et avez envie de retrouver de la sérénité ? Vous êtes conscient qu’agir sur les déclencheurs extérieurs est difficile ? Apprenez à y faire face grâce à une boîte à outils pratique pour gérer le stress sur votre lieu de travail et devenez acteur de votre bien-être au quotidien.

  • Comment atteindre le burn-out en 8 leçons ?

    Vous souhaitez rejoindre le club, très fréquenté, des travailleurs victimes de burn out ? Venez découvrir les 8 principaux mécanismes du parfait candidat au burn-out … Succès garanti !

  • La joie : un must au travail !

    L’enthousiasme, la motivation, l’engagement, l’inspiration et la joie sont de puissants leviers de succès et de performance … pourvu que nous les cultivions. Et si nous apprenions à cultiver notre « richesse intérieure », à « broyer du bon », à aborder notre travail et notre vie en général du bon côté? Et si ce n’était qu’une question d’entraînement, de perception … et d’état d’esprit?

  • Développez votre intelligence relationnelle !

    Nous avons appris à parler. Avons-nous vraiment appris à communiquer ? Force est de constater que quand nous sommes en désaccord, nos dialogues ressemblent plus souvent à des parties de « Qui a tort ? Qui a raison ? » qu’à des échanges constructifs !

  • Osez dire NON sans culpabilité

    Osez dire NON est souvent un exercice difficile. Surtout lorsque nous avons peur de blesser, de décevoir, de paraitre égoïste, … Ou quand nous nous trouvons face à des supérieurs, des patients, des personnes autoritaires, …

  • Choisir et accéder à sa puissance intérieure par la pleine conscience

    Notre environnement professionnel et personnel est en perpétuel mouvement. Tout s’accélère. Nous devons de plus en plus faire face à de grands et petits changements dans tous les domaines de notre vie. Et nous dans tout cela ?

  • De l'échelle de Katz au contrôle KAPPA

    Qu'est-ce que l'échelle de Katz et le MMSE ? Définition de différents concepts : personne âgée, autonomie, dépendance, activités de la vie journalière. Pourquoi faut-il réaliser une échelle de Katz, un MMSE ?...

  • L'écriture dans les dossiers de soins : transmissions ciblées, les D.A.R. et les macro cibles

    Outil qui permet de structurer les écrits qui traduisent un raisonnement clinique. Améliore la qualité des transmissions et facilite la communication entre professionnels d’une équipe de soins. En structurant l’écrit, elles permettent une traçabilité et une évaluation des actions de soins et répondent aux obligations légales de continuité des soins...

  • Simulateur de vieillissement - vos collaboraterus dans la peau des résidents

    Faire prendre conscience à vos équipes ce que vivent et ressentent les personnes âgées par rapport à leurs difficultés de mobilité, de vue et d'audition. En favorisant l'empathie, les mises en situation permettront aux participants de s'interroger en profondeur sur leurs pratiques professionnelles et de les ajuster.

  • Comment créer un lien avec son patient en quelques secondes ?

    Cette formation offre plusieurs astuces de communication applicables facilement et dont les effets positifs se ressentent rapidement.

  • Prévenir et gérer les réactions comportementales des patients/résidents

    Quelles réactions avoir face à un comportement perturbateur ? Afin de ne plus se sentir agressé, relevons le défi de résoudre l’énigme : quelle est la raison du comportement ?

  • Maltraitance/bienveillance

    Quand parlons-nous de maltraitance en gériatrie ? Comment reconnaître les signes de maltraitance chez nos aînés ?

HTML5/CSS3 Instructor

Deborah Holmes

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Marketing Instructor

Bruce Stevens

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WordPress Instructor

Michelle Baker

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