A propos de Temis

Depuis 2012, Temis organise des formations de qualité, variées et originales, dynamiques et interactives, pour les managers et leurs équipes.

Notre histoire

Directrice de maison de repos pendant 10 ans, Sophie Castro s’est ensuite tournée vers la consultance pour les établissement de soins de santé. Cette première évolution professionnelle vint du constat du manque d’outils et de conseils personnalisés dans la fonction souvent solitaire de manager et de l’envie de leur procurer. Elle s’aperçut que ce besoin de formation professionnelle n’était pas uniquement une envie personnelle. De nombreux directeurs de maisons de repos, de soins psychiatriques, de services résidentiels pour adultes et services de soins à domicile étaient en demande d’amélioration de leur quotidien au travail et de celui de leurs équipes de soignants.  C’est ainsi que Temis fut fondée ; afin d’offrir des formations de qualité aux représentants du secteur des soins de santé, formations qui les aideraient à améliorer la qualité et le confort de leur travail.

Dès le départ, l’objectif poursuivi était de se distinguer des organismes de formations plus traditionnels en plaçant la formation pratique, spécialisée et neutre au centre de l’équation. Comme société commerciale indépendante, Temis ne perçoit pas de cotisations de ‘membres’ ou ‘affiliés’, et elle refuse tout sponsoring commercial, afin de s’assurer le libre choix des meilleurs formateurs et l’absence de toute influence possible sur l’indépendance, le franc-parler et la neutralité de ses formateurs. Les formateurs sont triés sur le volet avec comme uniques critères leur spécialisation et expérience, ainsi que leurs aptitude et expérience didactiques.

Cette manière de travailler nous a rapidement donné la réputation d’être une équipe dynamique offrant des formations de haute qualité et au contenu adapté aux desiderata des clients et à leur vécu quotidien.

Depuis 2022 fort de sa réputation, les demandes de formations et de guidance émanent de tous les secteurs. Temis a donc décidé d’adapter ses formations à tous les managers et collaborateurs désireux de faire valoir leur droit individuel à la formation.

Particularités de nos formations

Pourquoi nous choisir pour vos formations ?

Temis met un point d’honneur à vous proposer des formations de qualité en management, communication, bien-être au travail et soins de santé. Nos formateurs professionnels, motivés et inspirants, sont triés sur le volets. De plus, l’offre de formations est assez large et renouvelée pour que vous y trouviez toujours votre bonheur. 

Apprendre de formateurs professionnels

Temis travaille avec une équipe de formateurs professionnels triés sur le volet avec comme uniques critères leurs spécialisations, aptitudes et expériences didactiques.

Formations participatives

Dont certaines sont données via le Form-Acting, un concept de pédagogie active appliquée à la formation professionnelle, déposée en janvier 2019.

15 ans d'expérience

Temis organise des formations de qualité depuis de nombreuses années, d'abord dans le secteur des soins de santé et depuis 2022 dans tous les secteurs d'activité en recherche de formation continue.

Formations agréées

Par l'AVIQ et Iriscare Brussels, par le SPF Santé Publique dans le cadre de l'octroi du complément fonctionnel et par d'autres institutions hors secteur des soins de santé.

Votre Plan de Formations annuel

La formation continue : dorénavant la règle pour toutes les entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, chaque entreprise belge ayant plus de 10 travailleurs -peu importe son secteur d’activité- doit offrir à ceux-ci des formations internes ou externes à concurrence d’une journée par an pour les entreprises ayant moins de 20 travailleurs, et de quatre journées par an (en 2023 – cinq journées à partir de 2024), pour les entreprises ayant 20 travailleurs ou plus. N’oubliez pas que, pour les entreprises ayant 20 travailleurs ou plus, le plan de formations doit être présenté au personnel avant le 15 mars 2023 (ou, si votre entreprise a une délégation syndicale ou un conseil d’entreprise, fin février déjà, pour que cette instance puisse donner son avis pour le 15 mars et le plan présenté le 31 mars au plus tard). 
 
Le plan de formation doit indiquer le choix des formations proposées sur les douze mois suivants, le groupe cible de travailleurs de chaque formation, et en quoi la formation contribue à l’investissement légal obligatoire de l’entreprise dans la formation continue (les travailleurs doivent disposer d’un choix de formations ‘de qualité’).
 
Puisque chaque membre de votre équipe a dorénavant un droit à des formations de qualité, et que votre entreprise a l’obligation de l’organiser, autant faire appel à des professionnels. Chez TEMIS, nous organisons depuis deux décennies des formations augmentant réellement, au sein de vos équipes, les motivation, efficacité, productivité et bien-être au travail (ces quatre facteurs étant intimement liés). L’ensemble des formations TEMIS externes, et celles que nous organisons avec vous en interne, ont par ailleurs toujours été agrées pour les secteurs où l’obligation de formation continue existait bien avant 2022.

Des questions sur le Plan de Formations ?

Des conseils pour vous aider à le préparer ?

Des idées de thèmes de formation adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise?

Apprendre de formateurs professionnels

Temis travaille avec une équipe de formateurs professionnels triés sur le volet avec comme uniques critères leur spécialisation et expérience dans le domaine des soins de santé, ainsi que leurs aptitude et expérience didactiques.

Agrément des formations par l'AVIQ et IRISCARE Brussels

Toutes nos formations sont reconnues au titre de formations continues pour les directeurs de MR-MRS par l'AVIQ et au titre de formations continues des directeurs et du personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.

Agrément des formations par le SPF Santé Publique

Nos formations de base et formations continues sont reconnues par le SPF Santé Publique pour l'octroi d'un complément fonctionnel (prime) aux infirmiers en chef, cadres des services de santé, paramédicaux en chef et infirmiers chefs de services des hôpitaux, MR/MRS, services de soins à domicile, maisons de soins psychiatriques et aux coordinateurs des initiatives d'habitations protégées.