Comment désamorcer les tensions au sein des équipes?

  • Date et heures

    Vendredi 08 novembre 2024 de 09h00 à 17h00

  • Lieu

    Créagora - rue de Fernelmont 40/42 à 5020 Namur

  • Prix

    165 € TVAC (boissons, lunch et syllabus inclus)

Dans le quotidien trépidant des équipes dynamiques, la gestion des tensions et des conflits devient un art crucial pour tout manager. 

La capacité à gérer activement et quotidiennement les conflits est essentielle. C’est dans l’adresse du manager à anticiper, identifier et résoudre ces tensions que réside le secret des équipes les plus résilientes et performantes. Notre formation vous plonge au cœur de cette gestion au quotidien, vous outillant pour maintenir l’équilibre vital de votre équipe et pour transformer les défis en opportunités de renforcement et d’innovation collective.

 

Objectifs

    • Distinguer avec précision les tensions des conflits au sein de l’équipe pour une gestion ciblée et efficace.
    • Identifier les causes racines des tensions et conflits, et maîtriser les stratégies préventives en tant que manager.
    • Auto-évaluer son propre rôle face aux tensions : apprendre à ne plus les éviter, à ne plus en être le catalyseur involontaire, et à éviter de les instiguer.
    • Développer et mettre en œuvre des approches et activités pratiques pour réguler proactivement les situations génératrices de tensions.
    • Harmoniser les sensibilités diverses de l’équipe face aux tensions, en encourageant l’écoute et l’inclusion.
    • Appliquer une démarche orientée solutions pour dissiper les tensions et favoriser un climat de travail constructif.
    • Accompagner et soutenir son équipe dans la résolution de conflits, en transformant les défis en opportunités de développement et de cohésion.

Méthodologie

Expériences pratiques, mises en situation, débriefings, présentation de modèles théoriques et travaux en petits groupes ainsi que des réflexions personnelles.

Programme

Découvrir les étapes d’évolution et de régulation d’une équipe

    • Présentation des 4 stades d’évolution y compris la phase de tension 
    • Exploration des activités d’un manager pour accompagner d’une étape à l’autre  
    • Exercice pratique avec les participants pour identifier leur sensibilité et stratégies dans la résolution des tensions et conflits

Transformer les tensions en opportunités et solutions

    • Réflexion approfondie sur la phase de tension pour sortir l’équipe de ces blocages
    • Initiation à une approche orientée solutions intégrant « l’appreciative inquiry » pour accompagner les membres de l’équipe
    • Application à une situation vécue dans son équipe
    • Explorer les rôles de Belbin et comment ils peuvent vous aider en tant que manager dans l’implication des membres de l’équipe pour lever des tensions et aller vers des solutions

Comment traverser un conflit avec son équipe

    • Parcourir les différentes stratégies
    • Explorer la dimension émotionnelle et rationnelle du conflit
    • Application à des cas présentés en sous-groupe
    • Poser son plan individuel d’action

Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.

Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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