Face aux exigences de nos collaborateurs, doit-on tout accepter ?
Vos collaborateurs ont pris le pouvoir ? Reprenez-le sans faire un putsch
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Date et heures
Mardi 18 novembre 2025 de 09h00 à 17h00
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Vidéoconférence
Le participant doit avoir un accès à l’internet et disposer d’un local où il ne sera pas dérangé. Il pourrait éventuellement participer à la formation depuis son domicile. L’entrée dans la webclass se fait de façon extrêmement simple via un lien à cliquer et un code à remplir que nous vous communiquerons avant la formation.
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Prix
165 € TVAC
Entre attentes légitimes et demandes excessives, le manager se retrouve souvent pris entre le désir d’accompagner ses collaborateurs et la nécessité de poser des limites. Faut-il dire oui à tout pour maintenir la motivation ? Faut-il, au contraire, poser un cadre strict au risque de brider l’initiative ?
Cette formation propose une approche équilibrée, basée sur le principe du management co-responsable. Vous apprendrez à écouter les besoins de vos collaborateurs sans vous laisser submerger, à poser des règles claires tout en encourageant l’engagement et à transformer les demandes en opportunités d’amélioration collective.
Objectifs
- Différencier une exigence légitime d’une demande abusive.
- Poser un cadre structurant sans nuire à l’engagement des collaborateurs.
- Dire non de manière constructive et argumentée.
- Valoriser l’écoute active pour faire émerger des solutions co-construites.
- Mettre en place une dynamique de co-responsabilité dans le management.
Méthodologie
Études de cas, mises en situation et outils concrets pour apprendre à gérer les exigences avec équilibre.
Programme
Comprendre et analyser les demandes des collaborateurs
- Pourquoi les collaborateurs formulent-ils des exigences ? (besoin de reconnaissance, d’autonomie, de sécurité…).
- Identifier les demandes légitimes et les attentes irréalistes.
- L’impact des réponses du manager sur la motivation et la performance.
Savoir poser un cadre clair et structurant
- Définir des règles du jeu partagées et alignées avec les besoins de l’entreprise.
- Fixer des limites sans générer de frustration excessive.
- Utiliser la communication assertive pour faire accepter le cadre.
Dire non sans casser la relation
- Transformer un refus en un échange constructif.
- Expliquer ses décisions avec transparence et pédagogie.
- Gérer les réactions négatives et les tensions avec diplomatie.
Encourager un management co-responsable
- Valoriser les demandes pertinentes et les transformer en leviers d’amélioration.
- Co-construire des solutions avec les équipes pour favoriser l’engagement.
- Instaurer une culture où chacun est acteur du cadre et de son évolution.
- Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.
- Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.