Formation continue des infirmiers chefs - IRISCARE

  • Date et heures

    Les 02 - 07 et 14 octobre 2025 de 09h00 à 17h00

  • Lieu

    Burotel - rue du Congrès, 37 à 1000 Bruxelles

  • Prix

    495 € TVAC

Formation continue (24 heures) des infirmiers chefs agréée par IRISCARE dans le cadre du décret publié au moniteur le 19/02/2024 Art. 234. A partir du 1er janvier 2026, tout infirmier en chef doit démontrer avoir suivi une formation continuée de minimum 24 heures relative à la gestion d’équipe, l’efficacité et le bien-être au travail. 

Ces journées sont également agréées par IRISCARE au titre de formation continue pour les  directeurs et le personnel de MR/MRS.

Programme

Jeudi 02 octobre 2025 : Législation sociale - La gestion des horaires

    • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
    • Durée minimale des prestations
    • Publicité des horaires de travail
    • Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
    • Congé de circonstance ou « petit chômage »
    • Jours fériés
    • Retards, absences, heures perdues
    • Temps de pause
    • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
    • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
    • Comment calculer les heures complémentaires
    • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
    • La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
    • La maladie et les vacances annuelles – nouvelle législation à partir du 01 janvier 2024
    • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

Exercices pratiques sur les jours fériés.

Mardi 07 octobre 2025 : Se positionner comme chef

Les différents types de leadership et de management

  • leadership situationnel : comprendre comment adapter son style de leadership en fonction des situations.
  • management et leadership : différencier les rôles de manager et de leader et comprendre leur complémentarité.

Le charisme et la légitimité

  • les bases du charisme : découvrir ce qui constitue le charisme et comment le développer.
  • légitimité, estime et confiance en soi : travailler sur l’estime de soi pour renforcer sa légitimité.
  • les outils d’assertivité au service du charisme : utiliser l’assertivité pour affirmer son charisme et son leadership.

Les bases d’un positionnement de leader

  • les positions de leader : explorer les différentes postures de leadership.
  • déterminer sa position : identifier et affirmer sa propre position de leader.

Les compétences indispensables du responsable

  • identifier ses inclinations de leader : comprendre ses propres tendances et préférences en tant que leader.
  • définir sa stratégie contextuelle : élaborer des stratégies de leadership adaptées à différents contextes.

Mardi 14 octobre 2025 : Inspirez, motivez : le bien-être au coeur de votre management

Introduction : Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

  • Les émotions : ennemies ou alliées du management ?
  • L’intelligence émotionnelle : définition et impacts sur la performance

Se connaître pour mieux gérer ses émotions

  • Identifier ses propres émotions : outils et exercices de prise de conscience
  • Comprendre l’impact du stress sur le corps et le mental
  • Techniques de régulation émotionnelle pour éviter les réactions impulsives

Gérer les émotions des autres : clé du leadership positif

  • Reconnaître et comprendre les émotions des collaborateurs
  • Techniques pour mieux écouter et décoder les signaux émotionnels (verbaux et non verbaux)
  • Adapter son management aux émotions de son équipe (approche individualisée)
  • Désamorcer les tensions et gérer les conflits avec intelligence émotionnelle

La communication émotionnelle : Dire les choses sans froisser

  • Pratiquer l’écoute active et l’empathie
  • Exprimer ses émotions de manière constructive
  • Gérer les feedbacks difficiles avec tact et bienveillance
  • Savoir poser des limites tout en restant humain

Prendre des décisions et gérer le stress avec l’intelligence émotionnelle

  • Comment nos émotions influencent nos prises de décision
  • Techniques anti-stress et gestion de la pression en tant que manager
  • Construire une culture d’équipe basée sur l’intelligence émotionnelle

Mise en pratique & plan d’action personnel

  • Exercices et mises en situation pour appliquer les concepts
  • Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour intégrer l’intelligence émotionnelle dans son management
  • Échanges et retours d’expérience entre participants
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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Participants

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