Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef
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Date et heures
Les 07 - 14 et 16 octobre 2025 de 09h00 à 17h00
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Lieu
Créagora - Rue de Fernelmont, 40/42 à 5020 Namur
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Prix
495 € TVAC
Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.
Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.
Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.
Programme
Mardi 07 octobre 2025 : Législation sociale - La gestion des horaires
- Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
- Durée minimale des prestations
- Publicité des horaires de travail
- Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
- Congé de circonstance ou « petit chômage »
- Jours fériés
- Retards, absences, heures perdues
- Temps de pause
- Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
- Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
- Comment calculer les heures complémentaires
- Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
- La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
- La maladie et les vacances annuelles – nouvelle législation à partir du 01 janvier 2024
- Elaboration d’un horaire – lignes directrices
Exercices pratiques sur les jours fériés.
Mardi 14 octobre 2025 : Sifflez la fin de la récré ! - Pour en finir avec les enfantillages dans vos équipes
Les tensions répétées, les petites querelles ou les attitudes inadaptées peuvent nuire à la dynamique d’une équipe. Inspirée par l’Analyse Transactionnelle, cette formation vous aide à mieux comprendre ces comportements et à adopter une posture managériale favorisant des échanges constructifs. En développant une communication équilibrée et en posant un cadre structurant, vous pourrez accompagner vos équipes vers plus de maturité et de responsabilité.
Comprendre les dynamiques relationnelles avec l’Analyse Transactionnelle
- Les trois États du Moi (Parent – Adulte – Enfant) et leur impact sur la communication.
- Identifier les jeux psychologiques et les scénarios répétitifs.
- Repérer les comportements inadaptés et leurs origines (stress, manque de cadre, culture d’équipe).
Adopter une posture managériale équilibrée
- Trouver le bon équilibre entre autorité et bienveillance.
- Communiquer avec assertivité en adoptant une posture « Adulte ».
- Identifier ses propres réactions et gérer ses émotions face aux comportements irritants.
Poser un cadre structurant pour éviter les dérives
- Définir des règles du jeu claires et partagées.
- Recadrer efficacement en évitant de tomber dans les jeux relationnels.
- Mettre en place des rituels et des outils favorisant une dynamique adulte-adulte.
Développer une culture d’équipe basée sur la responsabilité
- Encourager l’autonomie et valoriser les comportements matures.
- Prévenir et gérer les conflits en s’appuyant sur l’Analyse Transactionnelle.
- Favoriser une dynamique collective où chacun se sent impliqué et responsable.
Jeudi 16 octobre 2025 : Inspirez, motivez : le bien-être au coeur de votre management
Dans un contexte professionnel où la motivation, la cohésion et le bien-être jouent un rôle central dans la performance, les managers ont un véritable levier à activer. Cette formation d’une journée s’adresse aux responsables d’équipe soucieux de créer un climat de travail positif, stimulant et équilibré. Grâce à des outils concrets, des mises en situation et des échanges d’expérience, vous apprendrez à renforcer l’engagement de vos collaborateurs, à prévenir le stress et à développer un management fondé sur la bienveillance et la reconnaissance. Une approche humaine, pragmatique et immédiatement applicable.
Le rôle du manager dans le bien-être de l’équipe
- Comprendre les attentes des équipes en matière de bien-être.
- Identifier les facteurs clés favorisant un environnement de travail sain.
- La posture managériale : empathie, écoute et bienveillance.
Mieux connaître son équipe pour mieux agir
- Les différentes personnalités dans une équipe et leurs besoins spécifiques.
- Techniques de communication positive pour renforcer la cohésion.
- Identifier les signaux faibles de mal-être et savoir y répondre.
Outiller son management pour favoriser le bien-être
- Techniques pour prévenir et gérer le stress au sein de l’équipe.
- Favoriser la reconnaissance : l’impact du feedback positif.
- Encourager l’autonomie et la responsabilisation.
Plan d’action personnalisé
- Construire un plan concret pour améliorer le bien-être dans sa propre équipe.
- Échanges d’expériences et co-développement entre participants.
- Réflexion sur des outils à mettre en place dès le lendemain.