Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef

  • Date et heures

    Les 18 - 20 et 27 mars 2025 de 09h00 à 17h00

  • Lieu

    Créagora - Rue de Fernelmont, 40/42 à 5020 Namur

  • Prix

    495 € TVAC

Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.

Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.

 

Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.

Programme

Mardi 18 mars 2025 : Législation sociale - La gestion des horaires

    • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
    • Durée minimale des prestations
    • Publicité des horaires de travail
    • Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
    • Congé de circonstance ou « petit chômage »
    • Jours fériés
    • Retards, absences, heures perdues
    • Temps de pause
    • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
    • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
    • Comment calculer les heures complémentaires
    • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
    • La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
    • La maladie et les vacances annuelles – nouvelle législation à partir du 01 janvier 2024
    • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

Exercices pratiques sur les jours fériés.

Jeudi 20 mars 2025 : Se positionner comme chef ou comment devenir le "chef" de ses anciens collègues ?

Si dans un premier temps, la promotion est vécue positivement, il arrive que certaines personnes éprouvent des difficultés à assumer leur nouvelle fonction par rapport à certains qui, auparavant, étaient leurs collègues. Suis-je légitime ? Comment me faire respecter ? Dois-je endosser le rôle de méchant ? Toutes ces questions, et bien d’autres peuvent se poser et il est essentiel d’y répondre. Cette formation apporte des éléments qui permettront à chacun de se positionner plus facilement.

Les différents types de leadership et de management

  • Leadership situationnel
  • Management et leadership

Le charisme et la légitimité

  • Les bases du charisme
  • Légitimité, estime et confiance en soi
  • Les outils d’assertivité au service du charisme

Les bases d’un positionnement de leader

  • Les positions de leader
  • Déterminer sa position

Les compétences indispensables du responsable

  • Identifier ses inclinations de leader
  • Définir sa stratégie contextuelle

Jeudi 27 mars 2025 : Les clés de la positivité

Nous sommes, pour la plupart d’entre nous plutôt négatifs, et ceci a un impact sur notre environnement professionnel , personnel et sur notre bien-être.

De nos jours, cultiver la positivité est essentiel pour appréhender la vie professionnelle sous un jour différent et créer une expérience riche et épanouissante. Réinventer sa vision professionnelle est essentiel pour maintenir une motivation, une implication et un épanouissement personnel.

Introduction sur le bonheur et la psychologie positive

  • Définition de la psychologie positive
  • Exploration de l’impact du bonheur sur la vie professionnelle
  • Présentation des principes clés de la psychologie positive

Quels sont les freins à la positivité ?

  • Identification des facteurs qui peuvent entraver la positivité dans la vie professionnelle
  • Discussion des obstacles courants tels que le stress, les difficultés relationnelles, les problèmes de communication, etc.
  • Analyse des conséquences de la négativité sur le bien-être et la performance professionnelle

Les 7 clés pour cultiver ma joie, la rayonner et appréhender ma vie professionnelle de façon différente

  • Exploration des stratégies pour cultiver la joie et l’optimisme au travail
  • Examen des techniques de résilience
  • Introduction à la gratitude, l’auto-compassion et l’estime de soi dans le contexte professionnel
  • Discussion sur l’importance de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Mise en pratique : je passe à l’action

  • Exercices pratiques pour appliquer les concepts abordés dans la vie professionnelle
  • Réflexion individuelle sur les freins personnels à la positivité et identification de solutions
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein du groupe
  • Définition d’objectifs concrets pour intégrer la positivité dans la vie professionnelle quotidienne
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

Note : veuillez remplir les champs marqués d’un *.