Infirmiers chefs en maison de repos : analyser ensemble les situations complexes du terrain
-
Date et heures
Jeudi 15 octobre 2026 de 09h00 à 17h00
-
Lieu
Créagora - rue de Fernelmont 40/42 à 5020 Namur
-
Prix
170€ TVAC
La fonction d’infirmier chef en maison de repos est au cœur de l’organisation des soins et de la coordination des équipes. Entre gestion des plannings, accompagnement des équipes, situations délicates avec les résidents ou les familles et exigences institutionnelles, les défis sont nombreux.
Cette journée propose un espace d’échange entre infirmiers chefs, basé sur l’analyse de situations réelles vécues dans les établissements.
À partir de cas apportés par les participants, le groupe analyse les situations, partage ses expériences et identifie des pistes d’action concrètes. Grâce à une méthode structurée de codéveloppement professionnel, chaque participant bénéficie du regard et de l’expertise du groupe.
Cette formation permet de prendre du recul sur sa pratique managériale, d’enrichir ses modes de fonctionnement et de repartir avec des solutions directement applicables dans son équipe.
Objectif
- Analyser des situations complexes liées à la gestion des équipes et des soins
- Partager des expériences entre infirmiers chefs
- Identifier des pistes de solutions concrètes et adaptées au terrain
- Développer sa posture de responsable d’équipe
- Prendre du recul sur sa pratique professionnelle
Méthodologie
La formation s’appuie sur la méthode du codéveloppement professionnel, une approche collaborative basée sur l’expérience des participants.
Chaque séance repose sur une situation réelle proposée par un participant. Le groupe analyse ensuite la situation selon une démarche structurée :
- clarification de la situation
- exploration des enjeux
- partage d’expériences
- propositions de pistes d’action
L’animateur facilite les échanges et garantit un cadre de travail respectueux, confidentiel et constructif.
Programme
Matin
Accueil et introduction
- Présentation des participants et des attentes
- Cadre de travail et règles de confidentialité
- Présentation de la méthode de travail
Séance de codéveloppement 1
- Présentation d’une situation professionnelle
- Questions de clarification
- Analyse collective
- Pistes d’action proposées par le groupe
Après-midi
Séance de codéveloppement 2
- Analyse d’une nouvelle situation apportée par un participant
Séance de codéveloppement 3 (selon le temps disponible)
Synthèse de la journée
- Enseignements clés
- Bonnes pratiques partagées
- Pistes d’action pour les équipes
Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.
Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.
