Dépoussiérer l'entretien de fonctionnement
-
Date et heures
Jeudi 19 octobre 2023 de 08h30 à 17h00
-
Lieu
Burogest - Avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Loyers (Namur)
-
Prix
157 euros TVAC (boissons, lunch et syllabus inclus)
Afin d'en faire un entretien d'engagement réciproque
Foi de manager, l’entretien de fonctionnement peut être vécu comme une perte de temps, d’énergie et qui souvent ne mène qu’à peu de choses tangibles.
Or, ce type d’entretien peut être une mine d’or en terme d’information, de motivation et de cohésion d’équipe. Revitaliser ces entretiens de fonctionnement, c’est permettre de générer un plus avec les collaborateurs/trices en travaillant sur le co-développement et l’engagement réciproque.
Objectifs
- Discerner les enjeux et les bénéfices des entretiens de fonctionnement et de leurs objectifs
- Dégager les conditions d’efficience d’un entretien de fonctionnement
- Créer un canevas d’entretien adapté à la réalité de chaque contexte
- S’entraîner à la conduite d’entretiens de fonctionnement
Méthodologie
Cette formation dynamique et interactive sera résolument tournée vers la mise en pratique des entretiens. Après une phase d’échange et de concepts théoriques, les participants auront l’occasion de mettre les outils en pratique avec le form’acteur qui rendra les mises en situations les plus conformes aux situations vécues par les participants.
Programme
Les spécificités de l’entretien de fonctionnement
- Définir les objectifs de ce type d’entretien
- Différencier entretien de fonctionnement et d’évaluation
- Déterminer les conditions à la réussite de ces entretiens
Structuration d’un entretien difficile
- Distinction des étapes d’un entretien de fonctionnement
- Déterminer les pistes d’amélioration réciproque
- Insuffler un co-développement et une communication engageante.
Les outils de base de la communication interpersonnelle
- Les 3 « V » de la communication : verbal-vocal-visuel
- Les enjeux de la communication
- Les outils : écoute active – reformulation – empathie
- L’assertivité comme levier de communication
Les compétences indispensables du responsable
- Se préparer au mieux aux entretiens de fonctionnement
- Définir sa stratégie personnelle en fonction du contexte
- Identifier les ressources nécessaire pour la mise en œuvre efficace de ce type d’entretien
Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.
Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.