Retour gagnant après une maladie longue durée :
les clés d'un management humain et efficace !

Un collaborateur revient ? Faites-en une opportunité managériale, pas un défi.

  • Date et heures

    Vendredi 14 novembre 2025 de 09h00 à 17h00

  • Lieu

    Créagora - rue de Fernelmont 40/42 à 5020 Namur

  • Prix

    165 € TVAC (boissons, lunch et syllabus inclus)

Le retour d’un salarié après une longue absence pour raison de santé constitue une étape sensible. Cette formation d’une journée permet aux responsables d’équipe de mieux comprendre les enjeux humains et organisationnels de cette reprise, et de développer une posture managériale adaptée. Grâce à une approche centrée sur l’humain, les participants acquièrent des outils pratiques pour faciliter la réintégration, maintenir une dynamique d’équipe positive et prévenir les tensions. 

Objectifs

  • Savoir accompagner avec empathie et efficacité
  • Favoriser un climat de confiance au sein de l’équipe
  • Mettre en place des actions concrètes et durables
  • Réduire les tensions et prévenir les rechutes

Méthodologie

  • Cas concrets et mises en situation
  • Outils pratiques à emporter
  • Exercices d’intelligence émotionnelle
  • Travail en sous-groupes

Programme

Poser les bases d’un retour réussi

  • Poser un regard humain sur la reprise après une épreuve
  • Quel rôle déterminant le management peut-il avoir dans cette transition ?
  • Identification et prise de conscience de cette période de vulnérabilité

Quels sont les enjeux d’un retour raté ou réussi ?

  • Identification des freins et des croyances limitantes à ce type d’absence
  • Les impacts d’une longue absence sur l’employé et l’équipe
  • Mise en lumière des craintes des managers et de leurs équipes
  • Introduction aux différentes clés

Les clés d’un retour gagnant : créer les conditions d’une reprise fluide et humaine

  • Exploration des besoins des personnes impliquées
  • Découverte des émotions en lien avec ce type de transition
  • Comment maintenir un dialogue ouvert, rassurant et adapté ?
  • Discussion de l’importance de favoriser l’équilibre et le bien-être au travail
  • Réflexions autour des rôles des principaux acteurs de la réussite de ce retour

Mise en pratique : ancrer les apprentissages dans le réel

  • Exercices pratiques pour appliquer les concepts abordés
  • Partages d’expériences & bonnes pratiques au sein du groupe
  • Mise en actions concrètes pour intégrer ces clés dans l’accompagnement de ces retours

Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.

Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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Participants

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