Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef

  • Date et heures

    Les 19 - 21 et 22 octobre 2021 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    433 euros TVAC

Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.

Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.

 

Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.

Programme

Mardi 19 octobre 2021 : Le mentorat - Un outil pour accueillir au mieux les nouveaux travailleurs

Des études ont démontré qu’un des facteurs du turn over dans les organisations professionnelles étaient le sentiment par les nouveaux travailleurs de ne pas avoir été bien accueilli. L’accueil du nouvel arrivant est donc un moment primordial ! Et pourtant il est souvent galvaudé, voire bâclé. 

Il suffit pourtant de peu de choses pour mettre en place un système efficace d’accueil. Le mentorat est un de ces outils ! A travers cette formation, nous réfléchirons ensemble à la mise en place effective de ce type de mentorat pour que votre nouvel employé(e) se sentent accueilli et ait envie de revenir ! 

 

Objectifs :

  • Discerner les enjeux et les bénéfices d’une vraie politique d’accueil et d’accompagnement des nouveaux travailleurs : pour l’institution, pour le travailleur et pour le(s) «parrain(s)».
  • Apprendre à poser les bases d’un dispositif d’accompagnement de nouveaux travailleurs en institution : les outils, les référentiels, les instruments de pilotage.

Cette formation dynamique et interactive sera basée sur l’apport des situations spécifiques et sur la construction d’un projet de mentorat adapté au contexte de chaque participant.

 

Accueil des nouveaux travailleurs : aspects légaux et obligations :

  • Ce que je dois faire 
  • Ce que je peux faire 
  • Ce que je ne peux pas faire 

Accueillir et organiser l’accompagnement d’un nouveau travailleur :

  • De l’importance de la première impression 
  • Gestion de l’information : Distinguer le prioritaire de l’accessoire
  • L’importance de l’échange et du feedback

Le mentorat : un outil d’intégration :

  • Le mentorat , l’affaire de tous : définir les acteurs et les contributions possibles
  • Définir les objectifs et les compétences d’un mentor
  • Comment construire un référentiel des compétences à acquérir et avec quels supports ?
  • Organiser les différents outils, planifier les actions et définir les modes d’évaluation.

Etablir un plan d’action spécifique à mon organisation :

    • Définir les attributs de mon « mentor » 
    • Baliser les dangers et anticiper les problèmes. 

Jeudi 21 octobre 2021 : Législation sociale - La gestion des horaires

    • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
    • Durée minimale des prestations
    • Publicité des horaires de travail
    • Nouvelle législation à partir du 01 octobre 2017 – Loi Peeters
    • Congé de circonstance ou « petit chômage »
    • Jours fériés
    • Retards, absences, heures perdues
    • Temps de pause
    • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
    • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
    • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
    • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

    Exercices pratiques sur les jours fériés.

Vendredi 22 octobre 2021 : Comment gérer les con(flit)s et petits tracas du quotidien d'une équipe

Dans notre quotidien professionnel, il nous arrive de penser (et parfois de le dire) en parlant de quelqu’un et même … de soi : « Quel con! » 

La connerie est partout, multiforme et déformante, elle s’insinue dans nos relations jusqu’à provoquer le conflit ou gangréner l’ambiance de travail. 

Dans cette formation, nous chercherons à découvrir, à travers des situations réelles et vécues par les participants, les ressorts de ces dysfonctionnements, les moyens d’en sortir ou de les contenir et surtout de les dépasser. 

 

Objectifs :

  • Adopter une démarche réflexive sur les comportements irritants
  • Déterminer les(ses) limites face aux comportements abusifs et irritants
  • Adopter des postures de communication fermes mais ouvertes 

Dans une ambiance détendue et joviale (le titre de la formation en est la preuve), au travers de développements théoriques et d’exercices ou mises en situation, les participants auront l’occasion de tester les outils de communication qui leur permettront, sinon de l’éradiquer, d’atténuer l’impact des «cons» sur leur lieu de travail.  

 

Détermination des comportements irritants/abusifs : « Qu’est-ce que la connerie ? »

  • Partager ses expériences pour se sentir moins seul
  • Utiliser les biais cognitifs comme outils d’analyse de la connerie 

Les techniques de communication face à la « connerie »

  • Identifier les canaux et supports adaptés pour les différentes communications
  • Identifier ses propres limites pour ne pas les dépasser
  • Les 5 clés de communication face à la connerie   

Les stratégies positives de management face à la connerie 

  • Recadrer un comportement inadéquat.
  • Gérer les différends, les conflits, la démotivation
  • Repérer et réagir adéquatement aux signes de mal-être de ses collaborateurs
  • Eviter les pièges du triangle dramatique. 

Création d’un cadastre correspondant à la réalité de chacun

  • Comment réduire l’impact des irritants sociaux dans mon champ d’action ?

 Les compétences indispensables du responsable :

  •  Réfléchir à une approche réaliste des situations
  • Prendre soin de soi face à des situations difficiles
  • Adopter des comportements positifs et agiles  
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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