Osez parler : apprenez à donner et à recevoir des feedback positifs et négatifs

  • Date et heures

    Vendredi 24 mars 2023 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    157 euros TVAC (boissons, lunch et syllabus inclus)

Donner et recevoir des feedback pour améliorer le fonctionnement de son établissement

Dans le monde professionnel, le feedback est inévitable. Nous adaptons mutuellement notre comportement en recevant et en donnant du feedback. Pourtant, le feedback est souvent perçu comme désagréable ou comme une forme de critique, alors qu’il peut justement être très positif et constructif. Comment donner d’une bonne manière un feedback constructif ? Et comment gérer au mieux le feedback reçu ?

Cette formation vous permet de comprendre les mécanismes du  feedback, de vous entrainer à en réaliser et à en recevoir afin que le feedback devienne un véritable outil d’amélioration.

Objectifs

  • Différencier les différents types de feedback
  • Comprendre et apprécier les styles de communication en mode feedback
  • Apprendre à donner et recevoir des feedbacks

Programme

Les enjeux du feedback pour l’organisation

  • Connaître la définition et les origines du concept de feedback.
  • Identifier les composantes d’un feedback efficace : QQCOQP
  • Percevoir les bénéfices du feedback

Des principes de communication comme outil

  • Différences entre feedback positif – négatif – recadrage – appréciatif …
  • L’importance du feedback
  • Les outils : écoute active – reformulation – empathie
  • L’assertivité comme levier de communication
  • L’importance du non-verbal et du para-verbal dans la communication

Donner un feedback de qualité

  • Analyser et lever les freins : croyances, peurs, obstacles…
  • Les 10 conseils -clés pour donner des feedback constructifs
  • La création d’un plan de développement personnel

Recevoir et accepter les feedback de ses collaborateurs

  • Encourager ses collaborateurs à donner du feedback précis.
  • Maîtriser ses émotions et exprimer son désaccord de façon constructive.
  • Prendre du recul lors d’un feedback, ne pas prendre pour soi.
  • Savoir écouter l’intégralité d’un feedback.

Les compétences indispensables du responsable

  • Comprendre les spécificités du feedback
  • Utiliser les techniques de communication pour rendre son feedback efficace
  • Adapter son feedback à son interlocuteur
  • Structurer les feedback pour les démystifier auprès des collaborateurs
  • Être capable d’accepter et de recevoir un feedback en tant que responsable.

Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.

Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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