Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef
-
Date et heures
Les 21 - 26 et 29 novembre 2024 de 09h00 à 17h00
-
Lieu
Créagora - Rue de Fernelmont, 40/42 à 5020 Namur
-
Prix
495 € TVAC
Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.
Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.
Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.
Programme
Jeudi 21 novembre 2024 : Raccrochez votre mental, c'est votre corps qui appelle
La clé du véritable bien-être réside dans notre capacité à écouter notre corps et à interpréter ses signaux. Notre corps est un véhicule de sagesse, capable de nous communiquer des informations cruciales sur nos besoins physiques, émotionnels et mentaux. Ignorer ces signaux revient à négliger une source précieuse de guidance pour notre santé et notre équilibre général. Il est donc crucial de l’écouter et d’en faire notre allié absolu!
- Découverte du sujet et de son importance
- Explication du lien entre les émotions, le corps et le mental
- Identifier le maître de notre société occidentale
- Définition et composantes d’une émotion
- Discussion sur les différentes théories expliquant l’origine et la fonction des émotions
- Mettre en évidence le rôle des émotions dans la prise de décision être le comportement humain
- Exploration des principales émotions de base et de leurs nuances
- Analyse des types de personnalités et de leurs émotions débordantes
- Discussion sur la manière dont les émotions peuvent être ressenties dans le corps
- Découverte de l’outil
- Exploration des réactions physiologiques associées aux émotions
- Exploration de la manière dont les émotions peuvent être des indicateurs de besoins non comblés
- Pratique de l’auto-compassion et de la bienveillance envers soi-même
- Libération par le corps de cette charge émotionnelle
- Mise en pratique des outils et techniques pour une gestion émotionnelle plus efficace.
Mardi 26 novembre 2024 : Législation sociale - La gestion des horaires
- Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
- Durée minimale des prestations
- Publicité des horaires de travail
- Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
- Congé de circonstance ou « petit chômage »
- Jours fériés
- Retards, absences, heures perdues
- Temps de pause
- Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
- Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
- Comment calculer les heures complémentaires
- Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
- La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
- La maladie et les vacances annuelles – nouvelle législation à partir du 01 janvier 2024
- Elaboration d’un horaire – lignes directrices
Exercices pratiques sur les jours fériés.
Vendredi 29 novembre 2024 : Se positionner comme chef ou comment devenir le "chef" de ses anciens collègues ?
Si dans un premier temps, la promotion est vécue positivement, il arrive que certaines personnes éprouvent des difficultés à assumer leur nouvelle fonction par rapport à certains qui, auparavant, étaient leurs collègues. Suis-je légitime ? Comment me faire respecter ? Dois-je endosser le rôle de méchant ? Toutes ces questions, et bien d’autres peuvent se poser et il est essentiel d’y répondre. Cette formation apporte des éléments qui permettront à chacun de se positionner plus facilement.
Les différents types de leadership et de management
- Leadership situationnel
- Management et leadership
Le charisme et la légitimité
- Les bases du charisme
- Légitimité, estime et confiance en soi
- Les outils d’assertivité au service du charisme
Les bases d’un positionnement de leader
- Les positions de leader
- Déterminer sa position
Les compétences indispensables du responsable
- Identifier ses inclinations de leader
- Définir sa stratégie contextuelle