Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef
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Date et heures
Les 03 - 10 et 13 octobre 2023 de 08h30 à 17h00
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Lieu
Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur
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Prix
464 euros TVAC
Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.
Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.
Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.
Programme
Mardi 03 octobre 2023 : Toutes les heures ne font pas 60 minutes
Combiner vie de famille, carrière professionnelle, vie sociale et vie privée est un vrai exercice d’équilibre, une épreuve de chaque jour.
Dans cette formation, vous découvrirez des outils simples, personnalisables qui vous permettront de lister, analyser, planifier, anticiper vos tâches et enfin, organiser votre temps.
Gagner en efficacité, retrouver du temps pour soi, retrouver de la confiance en soi tout en menant à bien ses tâches professionnelles et ses activités privées, voilà le défi de cette formation.
Le temps :
- Définition, valeurs, croyances : mon rapport au temps
- Facteurs favorisants une gestion efficace
- Obstacles à une gestion efficace
- Exemples dans la vie professionnelle et privée
Les outils permettant la gestion du temps
- Les tâches : lister , analyser, traiter, réaliser, planifier, organiser, prévoir
- Définir ses priorités : développer son intelligence émotionnelle
- Déléguer et « dire non »
- Fixer et atteindre un objectif
- Découvrir et tester différents outils de gestion du temps
- Etablir sa stratégie en choisissant ses outils
- Créer son outil de gestion du temps
- Se ressourcer : « décompression minute » et oser faire une pause
En pratique :
- Choisir sa stratégie de gestion du temps
- Choisir et personnaliser ses outils de gestion du temps
- Créer son outil personnel de gestion du temps
- Définir des objectifs personnels
- « dire non » de manière efficace et respectueuse
- Se concentrer : un défi pour réaliser ses tâches
- Faire chuter la pression : techniques rapides et efficaces
Mardi 10 octobre 2023 : Législation sociale - La gestion des horaires
- Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
- Durée minimale des prestations
- Publicité des horaires de travail
- Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
- Le régime de travail alterné – nouvelles dispositions légales
- Congé de circonstance ou « petit chômage »
- Jours fériés
- Retards, absences, heures perdues
- Temps de pause
- Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
- Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
- Comment calculer les heures complémentaires
- Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
- La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
- Elaboration d’un horaire – lignes directrices
Exercices sur les jours fériés
Vendredi 13 octobre 2023 : La communication en couleur
Dans nos interactions avec les autres, nous leur parlons comme nous aimerions qu’on nous parle. Grossière erreur !
Nous savons que nous sommes tous différents, que nous avons des modes de fonctionnement qui varient mais quand il s’agit d’en tenir compte lors d’échanges, il n’y a plus grand monde …
S’en suivent des malentendus, des vexations, des frustrations et parfois même des conflits.
Comment éviter ces pièges ? Comment instaurer une communication qui tienne compte de chaque individu concerné ? Comment se faire comprendre mais aussi comprendre les autres ? Comment contribuer à tisser des relations saines, sources de climat de travail agréable et de cohésion d’équipe ?
Présentation du modèle DISC – Color Profil
- Découvrir les 4 typologies de couleurs Rouge, Jaune, Vert, Bleu et les profils comportementaux associés : “Leader”, “Influenceur”, “Diplomate”, “Analyseur”
- Analyser les profils et leurs caractéristiques : forces, limites, rapport aux procédures, aux challenges, aux autres, à votre environnement…
- Se connaître au travers des couleurs et reconnaître les différences chez l’autre
- Comprendre son comportement et son seuil de tolérance face aux différentes couleurs
- Identifier les synergies entre profils et les incompatibilités possibles
Identifier et mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs
- Savoir déceler les indicateurs comportementaux, tant d’un point de vue verbal que non-verbal, pour (re)connaître les profils de personnalités
- Quels types de comportement (re)connaître chez l’autre et comment m’y ajuster ?
- Identifier les grands types psychologiques, les comportements sous stress, les besoins de chaque profil
Faire passer son message dans la couleur de l’autre
- Apprendre à adapter sa communication en fonction de la dominante de l’autre
- Choisir et formuler ses arguments en fonction des motivations et des canaux de communication de son interlocuteur
- Mises en situation ludiques : travail sur le fond et la forme d’un message à transmettre