La boîte à outils du manager

Gérer une équipe n’est pas une compétence innée !

En tant que manager, vous vous sentez parfois démuni face à certaines situations et vous êtes à la recherche d’outils, de concret qui  vous permettront de mieux comprendre comment vous positionner et de quelle façon communiquer avec vos collaborateurs ou motiver votre équipe.

Une boîte à outils de communication orientée vers un management co-responsable où chaque partie prenante est amenée à s’engager.

Objectifs

  • Mieux vous connaître en tant que manager et identifier les outils correspondant à votre style de leadership et de communication.
  • Stimuler l’efficacité de votre gestion et de votre communication.
  • Gérer avec assertivité les situations difficiles qui peuvent se présenter.

Méthodologie

Cette formation dynamique et interactive est basée sur la mise en place d’exercice, de partages et d’échanges entre participants.

Programme

Communiquer Efficacement en tant que Manager

  • Les 3 V (Visuel – Vocal – Verbal) : comprenez comment ces éléments influencent votre communication.
  • Écoute active et reformulation : apprenez à écouter attentivement et à refléter ce que vous avez entendu.
  • Principe du 50/50 : découvrez comment équilibrer la communication pour favoriser une compréhension mutuelle.
  • Signes de Reconnaissance : explorez des moyens de renforcer la motivation de votre équipe.
  • Le triangle dramatique : identifiez et évitez les jeux de pouvoir destructeurs.

La Position du Chef

  • La Matrice de Priorité d’Eisenhower : apprenez à hiérarchiser efficacement vos tâches et vos responsabilités.
  • La Matrice d’Adhésion : comprenez comment obtenir le soutien de votre équipe pour vos initiatives.
  • La Matrice de Motivation : découvrez des stratégies pour motiver et inspirer votre équipe.

Gestion d’Équipe

  • QQCOQP (Qui, Quoi, Comment, Où, Quand, Pourquoi) : utilisez cet outil pour résoudre les problèmes et prendre des décisions.
  • DESC (Description, Émotion, Solution, Conséquence) : apprenez à donner des retours constructifs et à résoudre les conflits au sein de votre équipe.

Les entretiens de management :

  • Les Bases d’un Entretien : cadrage, validation, engagement.
  • « Q…pour » + Boucle d’Or : posez des questions ouvertes pour encourager la réflexion et l’apprentissage.
  • Besoins/Attentes : explorez les attentes de votre équipe et apprenez à les satisfaire.