Le "non verbal", cet espiègle démon qui se joue de nous

  • Date et heures

    Jeudi 27 avril 2023 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    157 euros TVAC (boissons, lunch et syllabus inclus)

Comment apprivoiser cette part de ce que l’autre perçoit de nous et qui peut parfois nous desservir ?

« Le corps ne ment jamais! ». Ainsi, lorsqu’on prend la parole, que l’on veut convaincre une personne ou que l’on a une remarque à faire à un collaborateur, nous sommes souvent trahis par notre propre corps.

Comment dès lors apprivoiser cette part de ce que l’autre perçoit de nous et qui peut parfois nous desservir ? C’est ce que cette formation permettra de découvrir. Neurosciences à l’appui, cette formation permet aux participants de découvrir les trésors du corps et de déceler ce qui chez soi ou chez les autres est exprimé sans être dit ! Cette formation vous donne les clés pour mieux comprendre votre propre fonctionnement.

Elle vous permettra également de percevoir le non-verbal chez votre interlocuteur et ainsi, comprendre ce qui se cache derrière ses mots. S’il se sent compris et entendu, la communication en sera améliorée.

Ces nouveaux outils pourront également vous aider dans les processus de négociation.

Objectifs

  • Identifier les mécanismes individuels et collectifs qui régissent les interactions non-verbales. 
  • Maîtriser la communication non verbale et son fonctionnement
  • Décoder les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courants
  • Détecter à travers l’observation du non verbal les intentions non manifestes de son ou ses interlocuteurs

Méthodologie

Cette formation dynamique et interactive se construit en fonction du vécu des participants. Des exercices pratiques de mise en situation ponctueront la journée de travail.

Programme

La communication non verbale

  • Les règles de base de la communication : fonctionnement et interférences.
  • La communication non verbale versus la communication verbale.
  • Le langage des émotions.
  • La respiration comme indice de perception.
  • La calibration et la synchronisation avec son interlocuteur.

L’image

  • L’image que chaque individu donne à voir.
  • L’image qui est perçue par les autres.
  • La part du visuel et des autres sens.
  • Solliciter l’entourage pour avoir des retours. Améliorer son image
  • Modifier la perception que les autres ont de soi.
  • L’importance de la voix.

Comprendre le vocabulaire gestuel

  • Les gestes ouverts et fermés
  • Les gestes parasites
  • Le fonctionnement du regard
  • Les mimiques
  • Les postures à adopter et les attitudes à éviter
  • Les micro-comportements et les expressions corporelles agressives

Savoir réaliser un décodage des attitudes les plus courantes

    • Les postures debout et les postures assises
    • Les postures face à face
    • La gestuelle des mains, les poignées de mains
    • Les attitudes agressives
    • Les attitudes fuyantes
    • Les attitudes de prise de pouvoir
    • La prise d’espace ou comment conquérir le territoire de l’autre
    • Les gestes neutres et les postures neutres

Les compétences indispensables du responsable

  • Identifier sa communication non verbale
  • Déceler chez son interlocuteur les attitudes non verbales
  • Mettre en adéquation communication verbale et non-verbale (congruence)

Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.

Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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