Lutter contre l'absentéisme en pratique

  • Date et heures

    Vendredi 01 décembre 2023 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    157 euros TVAC

Mise en application des entretiens de retour

Concrètement comment un manager doit-il agir face à l’absentéisme et en particulier face à l’absentéisme récurrent ?

Dépassant le cadre théorique, cette formation est résolument tournée vers la PRATIQUE avec un seul objectif : institutionnaliser un recours aux entretiens de retour.

Comment les préparer, comment les organiser et comment les réaliser.

L’objectif de mener des entretiens de retours d’absence construits est de définir un contrat de confiance entre vous et le collaborateur, dans un partage de responsabilité, pour casser l’engrenage de l’absentéisme.

Objectif

  • Acquérir les outils et les bonnes pratiques managériales dans la conduite de l’entretien de retour d’absence pour une meilleure maîtrise de l’absentéisme et faire baisser le taux d’absentéisme de façon significative.
  • Conduire l’entretien avec des personnes en sensibilité et dans des cas spécifiques
  • Dépister les signaux d’un éventuel mal-être au travail

Méthodologie

En confrontant les participants à leur réalité, nous leur proposons des mises en situation simulées avec un Form’acteur. Les debriefing qui suivront ces simulations permettront de confronter les expériences et les améliorations à apporter.

Programme

Les outils de l’entretien de retour

  • La préparation de l’entretien
  • L’accueil du collaborateur
  • Le constat, la perception et l’analyse réciproque de la situation : comment poser les bonnes questions
  • Donner du feed-back
  • La création de plan d’actions
  • La co-responsabilité
  • Le contrat de confiance

Les compétences indispensables du responsable

  • Préparer les entretiens de retour
  • Identifier ses propres lacunes organisationnelles
  • Conduire efficacement les entretiens de retour
  • Utiliser les techniques d’entretien : écoute -relance – plan d’action.

Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.  

Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

Note : veuillez remplir les champs marqués d’un *.