La boîte à outils du nouveau manager

Gérer une équipe n’est pas forcément une compétence innée !

En tant que nouveau manager, vous vous sentez parfois démuni face à certaines situations et vous êtes à la recherche d’outils, de conseils, de modèles qui vous permettront de mieux comprendre comment vous positionner et de quelle façon communiquer avec vos collaborateurs ou motiver votre équipe.

Objectifs

  • Vous connaître en tant que manager et identifier vos styles spontanés en leadership et en communication
  • Être efficace dans votre organisation
  • Être efficace dans votre management et votre communication
  • Gérer les situations difficiles avec assertivité

Programme

Se connaître en tant que manager

  • Le rôle du manager
  • La crédibilité hiérarchique
  • Style de management et gestion d’équipe (le modèle du Leadership situationnel)

Communiquer efficacement

  • Les bases d’une bonne communication et le rôle du non-verbal dans la communication
  • Se positionner de façon assertive face à son équipe et à ses collaborateurs

Les outils « basiques » du manager

  • Bases de la communication : Les 3 V (Visuel – Vocal – Verbal)
  • Bases d’un entretien : cadrage – validation – engagement
  • Bases d’une interaction assertive : Écoute active- reformulation – DESC
  • Bases de la motivation : Q..pour – Boucle d’or – Besoins/attentes