La boîte à outils du nouveau manager
Gérer une équipe n’est pas forcément une compétence innée !
En tant que nouveau manager, vous vous sentez parfois démuni face à certaines situations et vous êtes à la recherche d’outils, de conseils, de modèles qui vous permettront de mieux comprendre comment vous positionner et de quelle façon communiquer avec vos collaborateurs ou motiver votre équipe.
Objectifs
- Vous connaître en tant que manager et identifier vos styles spontanés en leadership et en communication
- Être efficace dans votre organisation
- Être efficace dans votre management et votre communication
- Gérer les situations difficiles avec assertivité
Programme
Se connaître en tant que manager
- Le rôle du manager
- La crédibilité hiérarchique
- Style de management et gestion d’équipe (le modèle du Leadership situationnel)
Communiquer efficacement
- Les bases d’une bonne communication et le rôle du non-verbal dans la communication
- Se positionner de façon assertive face à son équipe et à ses collaborateurs
Les outils « basiques » du manager
- Bases de la communication : Les 3 V (Visuel – Vocal – Verbal)
- Bases d’un entretien : cadrage – validation – engagement
- Bases d’une interaction assertive : Écoute active- reformulation – DESC
- Bases de la motivation : Q..pour – Boucle d’or – Besoins/attentes