Marre des toxiques ? La boîte à outils anti-manipulateurs
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Date et heures
Jeudi 05 juin 2025 de 09h00 à 17h00
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Lieu
Créagora - Rue de FErnelmont, 40/42 à 5020 Namur
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Prix
165€ TVAC (boissons, lunch et syllabus inclus)
Selon certains, nous sommes constamment sous l’effet de manipulation (publicité, commerciaux, médias…). Cela s’avère pourtant encore plus frappant dans le monde professionnel où les manipulateurs peuvent rendre la vie difficile.
Qu’est-ce que la manipulation ? Au-delà des personnalités, quand peut-on parler de manipulation ? Qu’est-ce que l’acte manipulatoire induit chez nous ? Quelle différence faire entre influence et manipulation ? Ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses dans cette formation qui permettra aux responsables d’acquérir des outils de communication simple pour sortir des ornières de la manipulation dans une vision sereine et positive de la relation interpersonnelle.
Objectifs
- Distinguer la manipulation des stratégies que nous employons tous pour arriver à nos fins dans certaines circonstances privées ou professionnelles
- Découvrir différentes tactiques de manipulation. Identifier des faisceaux d’indices comportementaux qui peuvent nous aider à repérer la manipulation
- Moyens pour contre-manipuler, pour se protéger ou pour aider des bénéficiaires à le faire
- Apprendre à analyser rapidement le profil de son interlocuteur pour adopter la bonne stratégie
- Maîtriser les techniques de résolution de conflits et d’apaisement des tensions
- Gérer sa propre impulsivité et ses émotions
- Apprendre à préserver son équilibre personnel
Programme
Distinguer la manipulation des stratégies d’influence :
- L’influence
- Les amorçages
- Les théories de l’engagement
- Les pièges de la décision
Reconnaître les comportements problématiques :
- La Rose de Leary comme outil de détection et de prévention
- Les typologies et comportements spécifiques de personnalités difficiles: mieux cerner les comportements problématiques
- Les logiques d’interaction et relations de pouvoir
Gérer durablement des comportements manipulatoires :
- Définir des stratégies de communication adaptées
- Ramener son interlocuteur dans une position de responsabilisation et d’écoute
- Calibrer sa communication à ses interlocuteurs
- Adapter sa communication
- Mener un entretien de recadrage positif.
- Dissocier la part liée à l’émotion et les éléments rationnels.
- Mettre en place les conditions d’amélioration.
Se connaître soi-même et faire preuve d’intelligence émotionnelle :
- Être au clair avec ses propres comportements et sa personnalité: la place de la responsabilité individuelle dans la relation à l’autre.
- Faire de nos émotions nos alliées.
- Identifier ses valeurs et ses allergies relationnelles.
- Se maîtriser et gérer ses émotions
Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.
Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.