Travailler et communiquer au sein d'une équipe multiculturelle

  • Date et heures

    Vendredi 18 novembre 2022 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    147 euros TVAC (boissons, lunch et syllabus inclus)

A l’image de notre société, les lieux de travail sont propices à une hétérogénéité culturelle. Cela se passe souvent positivement mais parfois des tensions peuvent apparaitre entre les membres de vos équipes ou avec les patients/résidents ou les familles.

Face à ses incompréhensions culturelles, le manager doit se positionner et pratiquer une communication interculturelle pour apaiser les tensions et favoriser les échanges

Objectifs

  • Analyser les facteurs de différenciation culturelle
  • Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
  • Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
  • Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture

Méthodologie

Cette formation est dynamique et interactive.

Programme

Comprendre l’impact de la culture sur les situations de management :

  • Définir les notions de culture et de management interculturel.
  • Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
  • Impact des différences culturelles dans le management d’équipe.

Décoder les grandes typologies de culture et de comportement :

  • Les grandes orientations culturelles dans le monde.
  • Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
  • Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l’environnement, le pouvoir, l’espace, le temps.
  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l’individu, à la collectivité…

Communiquer efficacement en contexte multiculturel :

  • Habitudes et cadre de référence.
  • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
  • Communication interculturelle écrite et orale.

Les spécificités du fonctionnement d’une équipe pluriculturelle :

  • Identification des points de convergence et divergence.
  • Définition des objectifs communs.
  • Evaluation temps de travail / obtention d’un consensus.

Adapter son mode de management à des situations interculturelles

  • Les rôles du manager pluriculturel.
  • Manager des personnes de culture différente.
  • Recadrer un collaborateur étranger
  • Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits…).

Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.

Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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