Comment mener des entretiens difficiles, de recadrage ?

Parmi les tâches qui incombent au manager, responsable d’équipe, directeur/trice, il en est une qui s’avère souvent source de stress : donner des nouvelles négatives : modification de fonction/horaire, mutation, licenciement, comportement, etc. Ces entretiens sont appelés «difficiles» car tant pour celui qui le reçoit que pour celui qui le donne la charge émotionnelle peut être très lourde. 

A travers cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir concrètement comment gérer ces entretiens et l’émotion qui en découle afin de rendre ces moments les plus constructifs possibles pour chacun. 

Objectifs

  • Perfectionner les concepts et outils de base de la communication interpersonnelle
  • Évaluer et optimiser vos stratégies relationnelles
  • Développer des canevas d’entretiens structurés  
  • S’entraîner à la conduite d’entretiens délicats

Méthodologie

Cette formation dynamique et interactive sera résolument tournée vers la mise en pratique des entretiens difficiles. Après une phase d’échange et de concepts théoriques, les participants auront l’occasion de mettre les outils en pratique avec le form’acteur qui rendra les mises en situations les plus conformes aux situations vécues par les participants.

Programme

Les outils de base de la communication interpersonnelle

  • Les 3 « V » de la communication : verbal – vocal – visuel
  • Les enjeux de la communication 
  • Les outils : écoute active – reformulation – empathie
  • L’assertivité comme levier de communication

Les spécificités de l’entretien difficile 

  • Gérer l’expression de l’émotion : utiliser l’outil « DESC »
  • Le triangle de karpman : sauveur – victime – persécuteur
  • Les familles des émotions

 Structuration d’un entretien difficile

  • Préparer l’entretien : le lieu, le moment, la manière, les objectifs
  • Définir le cadre de l’entretien
  • Utiliser les outils de gestion de l’émotion

Les compétences indispensables du responsable

  • Se préparer au mieux aux entretiens
  • Définir sa stratégie personnelle en fonction du contexte
  • Identifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre efficace de ce type d’entretien