Mener des entretiens difficiles
Parmi les tâches qui incombent au manager, responsable d’équipe, directeur/trice, il en est une qui s’avère souvent source de stress : donner des nouvelles négatives : modification de fonction/horaire, mutation, licenciement, comportement, etc. Ces entretiens sont appelés «difficiles» car tant pour celui qui le reçoit que pour celui qui le donne la charge émotionnelle peut être très lourde.
A travers cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir concrètement comment gérer ces entretiens et l’émotion qui en découle afin de rendre ces moments les plus constructifs possibles pour chacun.
Objectifs
- Perfectionner les concepts et outils de base de la communication interpersonnelle
- Évaluer et optimiser vos stratégies relationnelles
- Développer des canevas d’entretiens structurés
- S’entraîner à la conduite d’entretiens délicats
Programme
Les outils de base de la communication interpersonnelle
- Les 3 « V » de la communication : verbal – vocal – visuel
Les enjeux de la communication
- Les outils : écoute active – reformulation – empathie
- L’assertivité comme levier de communication
Les spécificités de l’entretien difficile
- Gérer l’expression de l’émotion : utiliser l’outil « DESC »
- Le triangle de karpman : sauveur – victime – persécuteur
- Les familles des émotions
Structuration d’un entretien difficile
- Préparer l’entretien : le lieu, le moment, la manière, les objectifs
- Définir le cadre de l’entretien
- Utiliser les outils de gestion de l’émotion
Les compétences indispensables du responsable :
- Se préparer au mieux aux entretiens
- Définir sa stratégie personnelle en fonction du contexte
- Identifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre efficace de ce type d’entretien