Au secours ! Je dois parler en public !

Dépasser son stress et améliorer sa prise de parole en public

Parler en public serait, selon une étude scientifique, la 2ème peur la plus partagée par les êtres humains. Pourtant, il y a de nombreuses prises de paroles dans nos quotidiens professionnels : réunion d’équipe, présentation d’un projet, animation d’un groupe de réflexion, les occasions de prendre la parole sont multiples et quasi-permanentes. Être à l’aise dans cet exercice est devenu important. Pourtant, trop souvent, on a tendance à voir ses défauts sans identifier ses atouts ! Prendre la parole face à un auditoire n’est pas naturel, cela s’apprend, comme tout. C’est ce que cette formation propose : identifier ses propres sources de charisme et les renforcer pour être à la fois « pro » et vrai.

Objectifs

  • Adopter un comportement et une gestuelle appropriés
  • Maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention et convaincre
  • Apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
  • Rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
  • Savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser

Méthodologie

Cette formation dynamique et interactive vous permettra d’apprendre comment aborder au mieux vos prises de paroles en public de manière efficace et impactante.

Programme

Se préparer à la prise de parole

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Savoir gérer son stress par la respiration

Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton

Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif

  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • S’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

Gérer un auditoire difficile

  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l’autre
  • Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage

Les compétences indispensables du responsable

  • Acquérir une vraie aisance dans les situations professionnelles où l’on a à prendre la parole
  • Prendre conscience de ses atouts et s’entraîne à capitaliser sur ses atouts
  • S’approprier des outils sur le fond et sur la forme
  • Détecter et travailler sur ses PROPRES clés de réussite.