Se positionner comme chef ou comment devenir le chef de ses anciens collègues

Dans un premier temps, la promotion est souvent vécue positivement. Cependant, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à assumer leur nouvelle fonction, surtout par rapport à leurs anciens collègues. des questions telles que « suis-je légitime ? », « comment me faire respecter ? », « dois-je endosser le rôle du méchant ? » peuvent surgir. Cette formation vise à apporter des réponses et des outils pour permettre à chacun de se positionner efficacement dans son nouveau rôle de chef.

Objectifs

  • Déterminer les caractéristiques d’un leader
  • Appréhender les contours du charisme et de la légitimité
  • Se créer une posture de chef .

Méthodologie

Cette formation est dynamique et interactive, incluant des ateliers pratiques, des jeux de rôle et des discussions en groupe pour favoriser l’apprentissage et l’application des concepts.

Programme

Les différents types de leadership et de management

  • leadership situationnel : comprendre comment adapter son style de leadership en fonction des situations.
  • management et leadership : différencier les rôles de manager et de leader et comprendre leur complémentarité.

Le charisme et la légitimité

  • les bases du charisme : découvrir ce qui constitue le charisme et comment le développer.
  • légitimité, estime et confiance en soi : travailler sur l’estime de soi pour renforcer sa légitimité.
  • les outils d’assertivité au service du charisme : utiliser l’assertivité pour affirmer son charisme et son leadership.

Les bases d’un positionnement de leader

  • les positions de leader : explorer les différentes postures de leadership.
  • déterminer sa position : identifier et affirmer sa propre position de leader.

Les compétences indispensables du responsable

  • identifier ses inclinations de leader : comprendre ses propres tendances et préférences en tant que leader.
  • définir sa stratégie contextuelle : élaborer des stratégies de leadership adaptées à différents contextes.