Dépoussiérer l'entretien de fonctionnement pour qu'il devienne un entretien d'engagement réciproque
Foi de manager, l’entretien de fonctionnement peut être vécu comme une perte de temps, d’énergie et qui ne mène souvent à peu de choses tangibles.
Or, ce type d’entretien peut être une mine d’or en terme de d’information, de motivation et de cohésion d’équipe. Revitaliser ces entretiens de fonctionnement, c’est permettre de générer un plus avec les collaborateurs/trices en travaillant sur le co-développement et l’engagement réciproque.
Objectifs
- Discerner les enjeux et les bénéfices des entretiens de fonctionnement et de leurs objectifs
- Dégager les conditions d’efficience d’un entretien de fonctionnement
- Créer un canevas d’entretien adapté la réalité des chaque contexte.
- S’entraîner à la conduite d’entretiens de fonctionnement
Méthodologie
Cette formation dynamique et interactive sera résolument tournée vers la mise en pratique des entretiens difficiles. Après une phase d’échange et de concepts théoriques, les participants auront l’occasion de mettre les outils en pratique avec le form’acteur qui rendra les mises en situations les plus conformes aux situations vécues par les participants.
Programme
Les spécificités de l’entretien de fonctionnement
- Définir les objectifs de ce type d’entretien
- Différencier entretien de fonctionnement et d’évaluation
- Déterminer les conditions à la réussite de ces entretiens
Structuration d’un entretien difficile
- Distinction des étapes d’un entretien de fonctionnement
- Déterminer les pistes d’amélioration réciproque
- Insuffler un co-développement et une communication engageante.
Les outils de base de la communication interpersonnelle
- Les 3 « V » de la communication : verbal-vocal-visuel
- Le enjeux de la communication
- Les outils : écoute active – reformulation – empathie
- L’assertivité comme levier de communication
Les compétences indispensables du responsable
- Se préparer au mieux aux entretiens de fonctionnement
- Définir sa stratégie personnelle en fonction du contexte
- Identifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre efficace de ce type d’entretien