La communication en couleur

Dans cette formation, nous prenons conscience de la manière de gérer les attitudes colorées de nos collègues.

Etre fort en communication contribue largement à l’efficacité des échanges professionnels et du travail d’équipe. Laissez les couleurs vous guider pour plus d’efficacité et d’effectivité dans vos échanges avec d’autres.

Il existe autant d’êtres humains que de caractères. Autant de collègues que de traits de comportement spécifiques.

Vous pouvez leur donner des noms : les bavards, les silencieux, les difficiles, les manipulateurs, les bourrus, les affables, les reconnaissants, les négociateurs, les brutaux, les généreux, les amicaux, les sensibles…

Et tous attendent de vous une approche professionnelle et collégiale.

Que faire si ce n’est pas votre jour ou si votre collègue dépasse vos limites ? Vous taire, faire semblant que tout va bien et avoir un noeud à l’estomac ?

Ou adopter une attitude professionnelle ?

  • Quelles sont les causes précises d’une mauvaise communication et comment les éviter au maximum ?
  • Quels types de comportement (re)connaître chez l’autre et comment m’y ajuster ?
  • Comment utiliser les questions pour structurer ma communication et aller au fond des choses ?
  • Que faire avec des personnes qui ne semblent pas être sensible au bon sens ?
  • Comment rapidement me positionner à la hauteur d’un interlocuteur émotionnel ou rationnel pour mener à bien l’entretien ?
  • Les bonnes pratiques, tips & astuces pour rendre toute communication efficace et agréable.

Objectifs de la formation

  • Connaître votre propre style de communication en ses points forts et points à améliorer.
  • Savoir pourquoi vous rencontrez certaines difficultés et freins (toujours avec « les mêmes types » de personnes).
  • Comprendre votre style de pensées et son influence sur le comportement de votre interlocuteur; vous saurez comment influencer celui-ci.
  • Vous saurez utiliser les types d’écoute à bon escient pour orienter la conversation dans le sens souhaité.
  • Vous communiquerez de manière plus pertinente et orientée, avec des messages forts et convaincants.
  • Vous serez guidé dans la mise en pratique immédiate et le transfert vers le quotidien.

Approche

Vous apprendrez à comprendre (encore) mieux vos propres réactions et celles des autres sur base de quatre « couleurs » très faciles à reconnaître !

Le résultat doit être une amélioration et un meilleur équilibre dans vos réactions aux situations qui se présentent dans votre vie (professionnelle).