Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef
-
Date et heures
Les 08 - 12 et 14 décembre 2023 de 08h30 à 17h00
-
Lieu
Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur
-
Prix
464 euros TVAC
Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.
Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.
Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.
Programme
Vendredi 08 décembre 2023 : Optimiser et rendre efficace les réunions de service
La réunion est un outil formidable qui est le point de rencontre entre la réflexion et l’action, l’humain et la technique professionnelle, le partage et l’écoute.
Conduire une réunion demande donc une forme de stratégie. Néanmoins, un sens auto-analytique du manager est indispensable afin d’en améliorer sans cesse les concepts et rendre ainsi la réunion d’équipe immanquablement constructive. Sans quoi ces réunions risquent d’être perçues comme une perte de temps et comme une source de frustration.
Cette frustration peut même mener à la réunionnite aigüe, et/ou chronique; une maladie dont les organisations mettent du temps à se remettre.
Pour éviter d’en arriver là, il faut avant tout définir clairement à la fois le contexte et l’objectif de la réunion (prise d’information, partage d’information, communication des conséquences d’un choix à faire, prise d’une décision,…).
Cette formation va vous donner des clés pour maximaliser le rendement de vos réunions.
La dimension matérielle et logistique
- La préparation de la réunion : ordre du jour, réservation du matériel,…
- La détermination des enjeux et objectifs des réunions de service
- L’analyse du positionnement attendu du manager et de l’équipe
- La préparation des messages clefs et de son discours
L’organisation d’une réunion de service
- L’accueil de l’équipe : rappel de l’ordre du jour, de la durée, de la méthode…
- Les temps forts de la réunion organisés en fonction de l’objectif : informer, organiser, décider, recadrer,…
- La conclusion : rappel des points clefs et du travail de chacun
- L’organisation de la prise de note et la rédaction du compte-rendu
- Le rôle d’animateur : facilitation, régulation, production, décision,…
- Le rôle des participants : expression, organisation, participation à la prise de décision,…
La dimension relationnelle d’une réunion de service
- La dynamique de groupe : le fonctionnement d’une équipe
- La formalisation des messages clefs : les techniques pour informer, organiser, recadrer,…
- Le développement des interactions avec un groupe : les techniques pour faire participer, faire adhérer, faire proposer, solliciter l’équipe…
Mardi 12 décembre 2023 : Législation sociale - La gestion des horaires
- Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
- Durée minimale des prestations
- Publicité des horaires de travail
- Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
- Le régime de travail alterné – nouvelles dispositions légales
- Congé de circonstance ou « petit chômage »
- Jours fériés
- Retards, absences, heures perdues
- Temps de pause
- Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
- Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
- Comment calculer les heures complémentaires
- Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
- La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
- Elaboration d’un horaire – lignes directrices
Exercices sur les jours fériés
Jeudi 14 décembre 2023 : Déconnecter ? Moi ? Jamais !
Comment éviter les conséquences d’une connexion permanente avec le travail ?
Comment vivre sereinement la déconnection du travail ?
Comment retrouver un équilibre entre vie professionnelle et privée sans culpabiliser, sans angoisser pour le retour?
- Définition de l’hyperconnectivité
- Que dit la législation en Belgique ?
- Les conséquences de l’hyperconnectivité
- Les facteurs favorisants et défavorisant la déconnexion
- La déconnexion et moi ?
- Re-connaitre mes valeurs, mes limites, mes besoins, mes objectifs
- Redéfinir mon type de leadership avec ses avantages et ses limites
- Déconnecter pendant le travail pour diminuer la pression
- Déconnecter après le travail pour récupérer sereinement
- Organiser sa déconnexion
- Organisation/procédures/objectifs
- Dire « non », déléguer, lacher-prise
- Établir sa stratégie
- Prendre soin de soi