La communication NonViolente
Programme
Cette formation aborde les différentes situations auxquelles vous êtes confronté dans votre quotidien au travail. L’apprentissage de la Communication NonViolente permet à chacun de mieux prendre en compte les enjeux émotionnels des interactions humaines. La CNV permet de restaurer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les parties et, en cas de conflit, de favoriser ainsi la recherche de solutions satisfaisant les besoins de chacune d’elles. En effet, elle amène chacun à prendre conscience de ses propres besoins, et d’en assumer la responsabilité, et développe chez chacun la capacité à comprendre et à intégrer la satisfaction des besoins de l’autre dans la satisfaction de ses propres besoins.
En utilisant la Communication NonViolente, vous augmenterez vos capacités d’écoute, d’expression, de gestion des émotions, de créativité et de sensibilité.
Le formateur crée le programme de la journée en fonction des demandes présentes en début de journée et peut proposer des exercices pratiques selon les opportunités d’intégration. Tous les participants partent d’une situation individuelle et analysent celle-ci en groupe. Ces temps de pratique, encadrés par le formateur, permettent de continuer à intégrer le processus de la Communication NonViolente, et par là, de développer ses capacités d’attention, de formulation, de gestion des émotions, de négociation, d’écoute et d’affirmation assertive, tout en cherchant des solutions concrètes aux problèmes qui sont amenés.