La malveillance entre collègues, comment la détecter ?
-
Date et heures
Vendredi 24 novembre 2023 de 08h30 à 17h00
-
Lieu
Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur
-
Prix
157 euros TVAC (boissons, lunch et syllabus inclus)
Et comment agir face à celle-ci ?
Au travail, la malveillance et le harcèlement peuvent avoir des conséquences négatives sur le bien-être des employés.
Il est important de prévenir ces actes afin de protéger les employés et le bien de l’entreprise.
La prévention passe notamment par une bonne communication et un dialogue ouvert entre les employés.
Alors, comment repérer cette malveillance et comment agir face à celle-ci ?
Objectifs
- Détecter les différents comportements associés à la malveillance
- Être capable de reconnaître les actes de maltraitance
- Améliorer votre bienveillance au sein de l’équipe
- Décoder les différents mécanismes
- Identifier les besoins des autres dans les relations inter-personnelles
Méthodologie
Cette formation didactique, dynamique et interactive sera surtout basée sur la prise de conscience, la pratique et l’intelligence collective.
Nous alternerons apports théoriques, prises de conscience, partages et exercices pratiques.
Programme
- Définition des concepts (malveillance/bienveillance)
- Les diverses formes de maltraitance & leurs causes
- Découverte des types de comportements via l’outil DISC=> y a-t-il des fonctionnements plus enclins à la malveillance ?
- Décrypter les émotions débordantes et leurs conséquences
- Les 5 blessures et la répercussion dans les équipes
Favoriser la bienveillance :
- Écouter ses émotions et être attentif à celles des autres
- Rechercher ses besoins et être attentif à ceux des autres
- L’empathie
- La CNV au service de la bienveillance
Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.
Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.