L'écoute active, cet outil indispensable !

L’écoute active est l’outil indispensable à tout manager ! Souvent connue, elle n’est pas toujours utilisée de manière adéquate. A travers cette formation, les participants auront l’occasion de redéfinir ce qu’est l’écoute active mais surtout de s’exercer à l’utiliser la plus adéquatement possible.

Objectifs

  • Comprendre et utiliser les bases de l’écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l’écoute active pour ses entretiens professionnels
  • Améliorer son efficacité relationnelle dans les situations de communication

Méthodologie

Cette formation est dynamique et interactive.

Programme

Comprendre les bases de l’écoute active

  • Identifier les différents niveaux de l’écoute active
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d’écoutant
  • Comprendre les enjeux et limites de l’écoute active
  • Évaluer son style et sa capacité d’écoute

L’écoute de l’autre pour créer la confiance

  • Mettre en place les règles de base dans la relation
  • Observer et s’adapter à son interlocuteur (verbal et non verbal)
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Choisir les canaux de communication adaptés
  • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur

S’approprier les outils de l’écoute active

  • Développer la congruence entre son verbal et non verbal
  • Intégrer les différentes techniques de reformulation
  • Donner des signes de reconnaissance et un feedback approprié
  • Concilier écoute et prise de notes

Les compétences indispensables du responsable

  • Augmenter ses capacités à utiliser l’écoute active
  • Développer ses capacités relationnelles avec l’écoute active