L'écoute active, cet outil indispensable !
L’écoute active est l’outil indispensable à tout manager ! Souvent connue, elle n’est pas toujours utilisée de manière adéquate. A travers cette formation, les participants auront l’occasion de redéfinir ce qu’est l’écoute active mais surtout de s’exercer à l’utiliser la plus adéquatement possible.
Objectifs
- Comprendre et utiliser les bases de l’écoute active
- Observer et choisir les canaux de communication adaptés
- Se synchroniser avec son interlocuteur
- Utiliser les outils de l’écoute active pour ses entretiens professionnels
- Améliorer son efficacité relationnelle dans les situations de communication
Méthodologie
Cette formation est dynamique et interactive.
Programme
Comprendre les bases de l’écoute active
- Identifier les différents niveaux de l’écoute active
- Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d’écoutant
- Comprendre les enjeux et limites de l’écoute active
- Évaluer son style et sa capacité d’écoute
L’écoute de l’autre pour créer la confiance
- Mettre en place les règles de base dans la relation
- Observer et s’adapter à son interlocuteur (verbal et non verbal)
- Se synchroniser avec son interlocuteur
- Choisir les canaux de communication adaptés
- Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur
S’approprier les outils de l’écoute active
- Développer la congruence entre son verbal et non verbal
- Intégrer les différentes techniques de reformulation
- Donner des signes de reconnaissance et un feedback approprié
- Concilier écoute et prise de notes
Les compétences indispensables du responsable
- Augmenter ses capacités à utiliser l’écoute active
- Développer ses capacités relationnelles avec l’écoute active