Malveillance, comment agir en équipe ?
La tentative de faire au mieux, face à des contraintes imposées par l’organisation du travail, peut parfois conduire à l’impasse.
Qu’est-ce qui peut provoquer des comportements qui « dérapent » et cause de la maltraitance ?
A travers un échange d’expérience et des exercices pratiques, nous découvrirons de quelle manière prévenir la maltraitance dans nos maisons de repos. En tant que chef, comment réagir et comment prévenir face à nos collaborateurs ?
Faisons face aux idées reçues afin d’identifier la limite entre bienveillance et maltraitance !
Objectifs
- Améliorer votre bienveillance en équipe
- Identifier les différents besoins des autres (collaborateurs et résidents) pour faciliter la bientraitance
- Prévenir les situations de maltraitance
Méthodologie
Cette formation dynamique et interactive sera résolument tournée vers les échanges d’expérience afin de mettre en lumière les différents actes de maltraitance. La formation se déroule en fonction des situations vécues des participants. Les concepts théoriques sont abordés au travers d’activités pratiques et de mises en situation.
Programme
Qu’est-ce que la bienveillance ?
- Notions de bienveillance/bientraitance et malveillance/maltraitance.
- Comment définir la maltraitance ? Violence, négligence, intention, confiance, conséquences.
- Les multiples formes de maltraitance
Le « derailed care » : la maltraitance sans volonté de nuire
- Comment nos « bonnes intentions » peuvent-elles devenir maltraitantes ?
- Contentions, elderspeak, tutoiement, positivité toxique, « faire à la place »
L’analyse des besoins pour favoriser la bienveillance
- Rechercher ses besoins et être attentif à ceux des autres
- Écouter ses émotions et être attentifs à celles des autres
- Empathie
- La CNV au service de la bienveillance
Les idées reçues et tabous à déconstruire
- Quand les préjugés constituent un risque de maltraitance
- Les stéréotypes
- L’âgisme
- Impact sur notre langage
Comment reconnaître les signes ?
- Comportement chez la personne âgée
- Comportement chez le soignant
Comparaison : les résidents et les collaborateurs
- La bienveillance et la maltraitance dans notre management
Quelles pistes d’amélioration
- Formations
- Organisation de l’institution
- Être présent à l’autre
Les compétences indispensables du responsable
- Mettre dans une perspective globale la maltraitance au sein de son établissement
- Être capable de reconnaître les actes de maltraitance au quotidien
- Elaborer des pistes organisationnelles pour diminuer la maltraitance au sein de son établissement