Accompagner le changement et dépasser les résistances !

Vos collaborateurs évoluent aujourd’hui dans un contexte marqué par des changements continus, rapides et parfois successifs, sources de stress, de fatigue et d’incompréhensions.

L’objectif du manager est d’accompagner les collaborateurs face à ces changements, qu’ils soient choisis ou subis, et de surmonter les résistances qui sont naturellement associées à tout changement. La force du management ne réside pas dans la lutte contre les résistances, mais à encourager et faciliter le processus de transformation.

Objectifs

  • Comprendre les représentations et comportement humains face au changement
  • Déterminer les phases d’accompagnement au changement
  • Utiliser les techniques de communication facilitantes
  • Co-créer des outils d’accompagnement du changement

Méthodologie

Cette formation est dynamique et interactive.

Programme

Comprendre les mécanismes humains face au changement

  • Typologie de changements
  • L’être humain face au changement : les mécanismes de la résistance
  • Les formes de résistance au changement
  • Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement
  • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction
  • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs
  • Analyser les facteurs de stress dans le changement

Donner du sens et motiver au changement

  • Utiliser le changement comme facteur de progrès
  • Construire un message qui donne une vision claire du changement
  • Clarifier les objectifs du changement
  • Aider l’autre à cette clarification
  • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement
  • Motiver en trouvant la fonction positive. S’appuyer sur les failles de l’ancien système
  • Développer les pensées positives de ses collaborateurs

Communiquer autour du changement

  • Faire partager ses idées.
  • Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
  • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
  • Identifier les obstacles à la communication.
  • L’écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
  • Comment organiser une réunion participative

Accompagner le changement

  • Connaître les trois critères déterminants pour s’engager ou non dans le changement.
  • Comprendre l’effet du changement de chacun.
  • L’anticipation et la planification du changement par le management.
  • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l’accompagner.
  • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l’appropriation au pilotage.
  • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
  • La politique des « petits pas » : définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides.