Prévenir et gérer les réactions comportementales des patients/résidents
Quelles réactions avoir face à un comportement perturbateur ?
Afin de ne plus se sentir agressé, relevons le défi de résoudre l’énigme : quelle est la raison du comportement ?
A travers d’exemple concrets et un partage d’expérience, nous allons découvrir de quelle manière nous pouvons réagir aux « troubles du comportement ».
Objectifs
- Reconnaître les signes de réactions comportementales
- Voir le comportement comme une expression d’un problème interne
- Chercher les différentes causes pour prévenir et éviter les troubles du comportement
- Réagir de manière adaptée au comportement troublant
Méthodologie
Cette formation dynamique et interactive sera basée sur l’apport des situations spécifiques vécues par chaque participant.
Programme
- Quelques réflexions à propos des « troubles » du comportement et de leurs impacts sur l’entourage et sur la personne elle-même.
- Aspects théoriques : les symptômes psychologiques et comportementaux
- Comment prévenir ?
- la mission du chercheur
- les différentes causes
- connaître les besoins
- Comment (ré)agir
- Comment faire passer les informations aux collaborateurs ?