Prévenir et gérer les réactions comportementales des patients/résidents

Quelles réactions avoir face à un comportement perturbateur ?

Afin de ne plus se sentir agressé, relevons le défi de résoudre l’énigme : quelle est la raison du comportement ?

A travers d’exemple concrets et un partage d’expérience, nous allons découvrir de quelle manière nous pouvons réagir aux « troubles du comportement ».

Objectifs

  • Reconnaître les signes de réactions comportementales
  • Voir le comportement comme une expression d’un problème interne
  • Chercher les différentes causes pour prévenir et éviter les troubles du comportement
  • Réagir de manière adaptée au comportement troublant

Méthodologie

Cette formation dynamique et interactive sera basée sur l’apport des situations spécifiques vécues par chaque participant.

Programme

  • Quelques réflexions à propos des « troubles » du comportement et de leurs impacts sur l’entourage et sur la personne elle-même.
  • Aspects théoriques : les symptômes psychologiques et comportementaux
  • Comment prévenir ?
    • la mission du chercheur
    • les différentes causes
    • connaître les besoins
  • Comment (ré)agir
  • Comment faire passer les informations aux collaborateurs ?