Travailler et communiquer au sein d'une équipe multiculturelle
A l’image de notre société, les lieux de travail sont propices à une hétérogénéité culturelle. Cela se passe souvent positivement mais parfois des tensions peuvent apparaitre entre les membres de vos équipes ou avec les patients/résidents ou les familles.
Face à ses incompréhensions culturelles, le manager doit se positionner et pratiquer une communication interculturelle pour apaiser les tensions et favoriser les échanges.
Objectifs
- Analyser les facteurs de différenciation culturelle
- Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
- Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
- Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture
Méthodologie
Cette formation est dynamique et interactive.
Programme
Comprendre l’impact de la culture sur les situations de management
- Définir les notions de culture et de management interculturel
- Identifier les spécificités de la relation interculturelle
- Impact des différences culturelles dans le management d’équipe
Décoder les grandes typologies de culture et de comportement
- Les grandes orientations culturelles dans le monde
- Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel
- Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l’environnement, le pouvoir, l’espace, le temps
- Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l’individu, à la collectivité…
Communiquer efficacement en contexte multiculturel
- Habitudes et cadre de référence
- Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
- Communication interculturelle écrite et orale
Les spécificités du fonctionnement d’une équipe pluriculturelle
- Identification des points de convergence et divergence
- Définition des objectifs communs
- Evaluation temps de travail / obtention d’un consensus
Adapter son mode de management à des situations interculturelles
- Les rôles du manager pluriculturel.
- Manager des personnes de culture différente.
- Recadrer un collaborateur étranger
- Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits…)