Travailler et communiquer au sein d'une équipe multiculturelle

A l’image de notre société, les lieux de travail sont propices à une hétérogénéité culturelle. Cela se passe souvent positivement mais parfois des tensions peuvent apparaitre entre les membres de vos équipes ou avec les patients/résidents ou les familles.

Face à ses incompréhensions culturelles, le manager doit se positionner et pratiquer une communication interculturelle pour apaiser les tensions et favoriser les échanges.

Objectifs

  • Analyser les facteurs de différenciation culturelle
  • Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
  • Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
  • Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture

Méthodologie

Cette formation est dynamique et interactive.

Programme

Comprendre l’impact de la culture sur les situations de management

  • Définir les notions de culture et de management interculturel
  • Identifier les spécificités de la relation interculturelle
  • Impact des différences culturelles dans le management d’équipe

Décoder les grandes typologies de culture et de comportement

  • Les grandes orientations culturelles dans le monde
  • Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel
  • Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l’environnement, le pouvoir, l’espace, le temps
  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l’individu, à la collectivité…

Communiquer efficacement en contexte multiculturel

  • Habitudes et cadre de référence
  • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
  • Communication interculturelle écrite et orale

Les spécificités du fonctionnement d’une équipe pluriculturelle

  • Identification des points de convergence et divergence
  • Définition des objectifs communs
  • Evaluation temps de travail / obtention d’un consensus

Adapter son mode de management à des situations interculturelles

  • Les rôles du manager pluriculturel.
  • Manager des personnes de culture différente.
  • Recadrer un collaborateur étranger
  • Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits…)