Comment gérer une équipe dans les changements et les incertitudes ?

Un manager joue un rôle crucial dans la conduite du changement, que ce soit pour des modifications ponctuelles telles qu’une nouvelle procédure ou des changements plus significatifs tels que la réorganisation du travail, le déménagement ou l’intégration d’un nouveau service. Au sein de l’équipe, certains membres embrassent facilement ces changements, sont ouverts à l’apprentissage, à l’adaptation et à la prise de risque. D’autres rencontrent plus de difficultés, malgré leur expérience et leur ancienneté. C’est pourquoi un manager ne peut pas se limiter à se concentrer sur les chiffres et les processus. Selon une étude européenne, 70 % de l’échec de la mise en place de changements est lié aux facteurs humains.

Objectifs

  • Préparer et piloter les changements qui impactent l’équipe en termes d’organisation, de relations et de rythme de travail.
  • Différencier entre la résistance rationnelle et la résistance émotionnelle au changement, et y répondre efficacement.
  • Créer des alliances au sein de l’équipe et responsabiliser les membres pour assurer la réussite des changements.
  • Penser à des mesures visant à pérenniser les changements et à éviter les retours en arrière.
  • Voir quel est mon rapport au changement ?
  • Mettre en place des approches et des activités pour garantir la résilience de l’équipe lors de la mise en place de changements.

Méthodologie

La formation adoptera une approche interactive, alternant entre :

  • Présentation d’outils concrets et simples pour la gestion du changement.
  • Utilisation de clés, astuces et méthodes de communication.
  • Travail en sous-groupes pour explorer des cas concrets.
  • Réflexions personnelles, notamment sur l’attitude du manager en tant que coach, la matrice DRAS, les modèles d’impact humain, les verbatims et le seau de poissons.

Programme

Comprendre les besoins d’une équipe en période de changement

  • Partage d’expériences de changements vécus, positifs et difficiles par les participants.
  • Modélisation des facteurs de succès et d’échec.
  • Présentation des 7 étapes que le manager doit suivre pour garantir un changement efficace au sein de son équipe.

L’engagement de l’équipe dans le changement

  • Présentation de la courbe de l’engagement.
  • Discussion sur les différentes approches du changement en fonction de la personnalité.
  • Réflexion du manager sur son équipe, sur lui-même en tant que leader et sur les besoins de l’équipe.
  • Identification des signes de résistance (matrice DRAS).
  • Création des conditions de motivation (modèle des études d’impact humain).
  • Communication efficace pour accompagner l’équipe à travers les différentes étapes du changement.

Transformer le changement en opportunité de renouveau et de cohésion

  • Exploration de la manière dont le changement peut devenir une opportunité (utilisation d’outils tels que le seau de poissons et la modification des verbatims).
  • Coaching de l’équipe pour qu’elle devienne actrice et autonome dans le processus de changement.
  • Réflexion individuelle sur le changement et son impact sur soi, sa fonction et son équipe à l’aide de la « marguerite du changement ».
  • Élaboration d’un plan individuel d’action pour mettre en œuvre les enseignements de la formation.