Développez votre intelligence relationnelle
Nous avons appris à parler. Avons-nous vraiment appris à communiquer ? Force est de constater que quand nous sommes en désaccord, nos dialogues ressemblent plus souvent à des parties de « Qui a tort ? Qui a raison ? » qu’à des échanges constructifs ! L’environnement de travail est un lieu de communication par excellence : avec nos collègues, nos patients, les familles, nos collègues, etc. Comment passer du mode « Adversaires » à la dynamique « Partenaires » dans toutes nos relations ?
Objectifs
- Comprendre le processus de Communication NonViolente.
- Comprendre les notions de jugements, sentiments, besoins.
- Développer votre aptitude à être à l’écoute de vos émotions et de vos besoins.
- Apprendre à sortir du rapport de force et à établir des relations gagnant/gagnant.
Méthodologie
Cette journée de formation sera articulée autour du processus de Communication NonViolente. Contrairement à ce que cette appellation laisse penser, ce processus ne s’adresse pas qu’aux personnes agressives ou violentes ! Il nous invite à dépasser nos jugements et l’argumentation, pour aller à la rencontre et à l’écoute de l’autre, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de compréhension mutuelle.
Cette formation sera essentiellement basée sur la pratique. Durant cette journée, nous alternerons apports théoriques (20 %) et exercices pratiques sur base de vos situations concrètes de terrain (80 %).
Programme
- Qu’est-ce que la Communication NonViolente ? Quelle est son intention ?
- Se familiariser avec les 4 étapes du processus de Communication NonViolente :
- L’observation
- Les sentiments
- Les besoins
- La demande
- Développer sa capacité d’empathie (envers soi et les autres)
- Exercices pratiques pour apprendre à descendre du RING et à entrer dans une WIN/WIN.