ET TOC !

L’art de développer sa répartie ou comment ne plus jamais penser : « Voilà ce que j’aurais dû dire ! »

Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation de se dire : « Oh, j’aurai dû lui répondre ça » …  4 heures après un échange ? Trop tard ! Quelle frustration ! 

Loin de l’idée que l’on s’en fait, la répartie n’est pas une capacité innée, elle répond à un schéma de communication simple. Les improvisateurs l’utilisent fréquemment en spectacle, pourquoi ne pas le transposer dans notre vie professionnelle ? 

Lors de cette formation, nous croiserons Churchill, Chirac, Coluche ou John Mc Enroe et nous apprendrons comment les rejoindre dans le panthéon de la répartie ! 

Objectifs

  • Découvrir les outils de la répartie : écouter – accepter – reformuler
  • S’approprier des outils concrets de communication orale agiles
  • Oser se lancer et lâcher prise 

Méthodologie

Basée sur des exercices d’improvisation théâtrale, cette formation permettra aux participants de découvrir et s’exercer aux outils simples utilisés par les improvisateurs pour améliorer leur capacité de répartie. Chaque débriefing d’exercice permettra aux participants de faire le lien entre ces outils et leur réalité professionnelle.

Programme

Prendre en compte L’ICI ET MAINTENANT :

  • Être en posture d’écoute 
  • Trouver la détente même sous pression 
  • Regarder l’autre dans les yeux
  • Prendre 3 secondes avant de répondre

 Susciter des attitudes de lâcher prise :

  • Être investi corporellement
  • Affirmer ce que l’on fait et dit pour donner du crédit
  • Dire « OUI ET… »
  • Rentrer dans l’univers de l’autre
  • Préciser l’information tout de suite pour que mon interlocuteur ait toutes les données
  • Prendre de la distance avec les émotions qui polluent
  • Préparer sa réponse en restant à l’écoute

Développer sa réactivité et sa créactivité :

  • Rebondir sur ce qui vient d’être dit
  • Dépasser sa première idée
  • Se surprendre et surprendre  

Les compétences indispensables du responsable

  • Développer son agilité physique, verbale et mentale
  • Stimuler ses capacités d’écoute
  • Développer son empathie
  • Booster sa réactivité