Au secours, je ne comprends pas cette nouvelle génération!

On entend souvent dire que les nouvelles générations s’impliquent moins au travail. Il serait plus exact de dire que les « millennials « ont une façon bien différente d’appréhender leur mission et leur engagement, et ont des motivations (parfois) différentes.

Le défi du management n’est pas de modifier ces attitudes basées sur le bien-être mais d’adapter les pratiques managériales à cette génération qui peut aussi être très positive !

Les millennials, générations Y et Z : Qui sont-ils?

  •  Comprendre qui sont les millennials et identifier leurs valeurs, leurs modes de fonctionnement, leurs moteurs  
  •  Contextualiser la notion d’impatience qu’on leur attribue
  • Appréhender les enjeux et les différences intergénérationnelles

Situer les nouvelles perspectives des millennials

  •  Prendre connaissance de leurs spécificités concernant la connectivité
  •  Faire le point sur la notion d’individualisme propre à cette génération
  •  Identifier l’impact sur le rapport au travail (relation avec l’autorité, rapport au temps…)

Manager les millennials pour une intégration intergénérationnelle efficace

  •  Apprendre les bonnes pratiques pour manager, motiver et fidéliser les millennials
  •  Challenger son mode de management, adapter sa façon de communiquer et ses outils managériaux pour réduire le poids de la hiérarchie
  •  Fédérer les générations entre elles – « Knowledge management »