Le changement et ses résistances
Le changement est omniprésent. Bien souvent il fait peur et les résistances crispent ceux qui l’implémentent. Il revêt de multiples formes : co-construit, négocié, imposé, progressif ou en rupture… Il s’agit dans tous les cas d’en être acteur, d’atteindre les objectifs, d’assurer la pérennité de l’institution et/ou d’optimiser ses résultats. Dès qu’on comprend que la résistance est inhérente au changement et que c’est une force qui peut être mobilisée de manière positive, on comprend qu’il faut piloter et gérer avec compétence et courage. Dans tous les cas, souhaité ou non, il est une réalité que l’on ne peut contourner…
Les tenants et aboutissants du changement
- Le changement et ses phases
- Le processus de la résistance
- Le rôle primordial des « change agents »
Piloter le changement en institution
- Communiquer sa vision – Pourquoi – CommenT – Quoi
- L’analyse du changement : initier des solutions aux problèmes engendrés par les situations nouvelles
- Définir une méthodologie d’accompagnement des résistances
Accompagner les collaborateurs et les équipes dans le changement
- Reconnaître la résistance au changement et ses symptômes
- Comment tenir compte des aspects émotionnels et des non-dits ?
- Comment gérer émotionnellement cette résistance au changement ?
Vivre le changement et en être acteur
- Identifier les factures de risque associés aux personnes
- Profiter des résistances comme bénéfice au profit du changement
- Comprendre la mécanique de stress chez soi et chez les collaborateurs
A faire! Découvrez vos forces! Vous mettrez du changement dans votre institution!