Lutter contre l'absentéisme en pratique : Mise en application des entretiens de retour - Partie 2

Concrètement comment un manager doit-il agir face à l’absentéisme et en particulier face à l’absentéisme récurrent ?

Dépassant le cadre théorique, cette formation est résolument tournée vers la PRATIQUE avec un seul objectif : institutionnaliser un recours aux entretiens de retour.

Comment les préparer, comment les organiser et comment les réaliser.

L’objectif de mener des entretiens de retours d’absence construits est de définir un contrat de confiance entre vous et l’employé, dans un partage de responsabilité, pour casser l’engrenage de l’absentéisme.

Objectifs

  • Acquérir les outils et les bonnes pratiques managériales dans la conduite de l’entretien de retour d’absence pour une meilleure maîtrise de l’absentéisme et faire baisser le taux d’absentéisme de façon significative.
  • Conduire l’entretien avec des personnes en sensibilité et dans des cas spécifiques
  • Dépister les signaux d’un éventuel mal-être au travail

Méthodologie

Si vous détestez faire des mises en situation, ne suivez pas cette formation car elle est principalement axée sur cette pratique pédagogique. En confrontant les participants à leur réalité, nous leur proposons des mises en situation simulées avec un Form’acteur . Les débriefing qui suivront ces simulations permettront de confronter les expériences et les améliorations à apporter.

Prérequis

Connaître les différents types d’absentéisme.

Connaître les spécificités des entretiens d’absentéisme : Annonce, suivi, retour.

Programme

Les outils de l’entretien de retour : 

  • La préparation de l’entretien 
  • L’accueil du collaborateur 
  • Le constat, la perception et l’analyse réciproque de la situation : comment poser les bonnes questions
  • Donner du feed-back
  • La création de plan d’actions 
  • La co-responsabilité
  • Le contrat de confiance 

Les compétences indispensables du rsponsable

  • Préparer les entretiens de retour
  • Identifier ses propres lacunes organisationnelles
  • Conduire efficacement les entretiens de retour
  • Utiliser les techniques d’entretien : écoute -relance – plan d’action.