Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef

  • Date et heures

    Les 13 - 18 et 25 avril 2023 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    464 euros TVAC

Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.

Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.

 

Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.

Programme

Jeudi 13 avril 2023 : Osez dire NON sans culpabilité

Osez dire NON est souvent un exercice difficile. Surtout lorsque nous avons peur de blesser, de décevoir, de paraitre égoïste, … Ou quand nous nous trouvons face à des supérieurs, des patients, des personnes autoritaires, …

Bonne nouvelle : l’assertivité (capacité à exprimer son point de vue, à être vrai tout en respectant l’autre), ça s’apprend.

 Objectifs :

  • Prendre conscience des freins qui m’empêchent d’oser dire NON
  • Comprendre les jeux et rôles relationnels inconscients
  • Développer sa capacité à dire NON sans culpabilité

Cette formation dynamique et interactive sera essentiellement basée sur la pratique. Durant cette journée, nous alternerons apports théoriques (10 %) – prises de conscience de ses mécanismes (20 %) et exercices pratiques sur base de situations concrètes rencontrées sur le terrain (70 %).

Programme : 

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Auto-diagnostic

Les différentes manières d’être en relation : assertivité, passivité, manipulation et agressivité.

Qu’est-ce qui m’empêche d’oser dire non ?

Trucs et astuces pour apprendre à :

    • Dire « NON »
    • Formuler une critique
    • Formuler une demande
    • Recevoir une critique
    • Etre factuel

Mardi 18 avril 2023 : Mener un entretien de recadrage, un entretien difficile

Parmi les tâches qui incombent au manager, responsable d’équipe, directeur/trice, il en est une qui s’avère souvent source de stress : donner des nouvelles négatives : modification de fonction/horaire, mutation, licenciement, comportement, etc. Ces entretiens sont appelés «difficiles» car tant pour celui qui le reçoit que pour celui qui le donne la charge émotionnelle peut être très lourde. 

A travers cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir concrètement comment gérer ces entretiens et l’émotion qui en découle afin de rendre ces moments les plus constructifs possibles pour chacun. 

Objectifs :

  • Perfectionner les concepts et outils de base de la communication interpersonnelle
  • Évaluer et optimiser vos stratégies relationnelles
  • Développer des canevas d’entretiens structurés  
  • S’entraîner à la conduite d’entretiens délicats

Programme :

Les outils de base de la communication interpersonnelle

  • Les 3 « V » de la communication : verbal – vocal – visuel

Les enjeux de la communication 

  • Les outils : écoute active – reformulation – empathie
  • L’assertivité comme levier de communication

Les spécificités de l’entretien difficile 

  • Gérer l’expression de l’émotion : utiliser l’outil « DESC »
  • Le triangle de karpman : sauveur – victime – persécuteur
  • Les familles des émotions

 Structuration d’un entretien difficile

  • Préparer l’entretien : le lieu, le moment, la manière, les objectifs
  • Définir le cadre de l’entretien
  • Utiliser les outils de gestion de l’émotion

Les compétences indispensables du responsable :

  • Se préparer au mieux aux entretiens 
  • Définir sa stratégie personnelle en fonction du contexte
  • Identifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre efficace de ce type d’entretien

Mardi 25 avril 2023 : Législation sociale - La gestion des horaires

  • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
  • Durée minimale des prestations
  • Publicité des horaires de travail
  • Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
  • Le régime de travail alterné – nouvelles dispositions légales
  • Congé de circonstance ou « petit chômage »
  • Jours fériés
  • Retards, absences, heures perdues
  • Temps de pause
  • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
  • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
  • Comment calculer les heures complémentaires
  • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
  • La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
  • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

Exercices sur les jours fériés

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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