Gérer la communication de crise de son institution ou comment communiquer en interne ou en externe face à une situation de crise
Face à une crise (événement prévisible ou non qui amène un dysfonctionnement), toute organisation humaine doit pouvoir réagir en communiquant rapidement et efficacement tant à l’interne (les collaborateurs) qu’à l’externe (les familles et les médias). Outre l’ampleur de la crise, l’efficience de la réaction contribuera à la réputation future de l’organisation.
Cette formation a pour objectif de confronter les responsables d’organisation aux défis de ce type de communication et les aider à s’y préparer.
Objectifs
- Déterminer les caractéristiques d’une situation de crise
- Découvrir les différents types de communication de crise
- Créer une procédure de communication de crise
Méthodologie
Cette formation dynamique et interactive.
Programme
- Définition d’une crise au sein d’une organisation et de ses typologies
- Etude des modèles de stratégies de management d’une crise
- Les spécificités du message et des récepteurs en situation de crise
- Médias et crise : Les bases d’une communication externe
- Communication de crise 2.0 : Buzz et rumeurs, les épouvantails de la crise
- La boîte à outils pré et post-crise
Les compétences indispensables du responsable
- Réfléchir à son type de communication de crise
- Définir sa stratégie contextuelle