Gérer la communication de crise de son institution ou comment communiquer en interne ou en externe face à une situation de crise

Face à une crise (événement prévisible ou non qui amène un dysfonctionnement), toute organisation humaine doit pouvoir réagir en communiquant rapidement et efficacement tant à l’interne (les collaborateurs) qu’à l’externe (les familles et les médias). Outre l’ampleur de la crise, l’efficience de la réaction contribuera à la réputation future de l’organisation. 

Cette formation a pour objectif de confronter les responsables d’organisation aux défis de ce type de communication et les aider à s’y préparer. 

Objectifs

  • Déterminer les caractéristiques d’une situation de crise
  • Découvrir les différents types de communication de crise
  • Créer une procédure de communication de crise

Méthodologie

Cette formation dynamique et interactive.

Programme

  • Définition d’une crise au sein d’une organisation et de ses typologies
  • Etude des modèles de stratégies de management d’une crise
  • Les spécificités du message et des récepteurs en situation de crise
  • Médias et crise : Les bases d’une communication externe
  • Communication de crise 2.0 : Buzz et rumeurs, les épouvantails de la crise
  • La boîte à outils pré et post-crise

Les compétences indispensables du responsable

  • Réfléchir à son type de communication de crise
  • Définir sa stratégie contextuelle