Comment gérer l'âgisme et le déclin cognitif lié à l'âge dans notre société

À quel âge tu arrêtes d'être jeune et tu commences à être vieux, toi ?

L’âgisme est un mal qui regroupe à la fois les stéréotypes, les discriminations et les préjugés à l’égard des personnes âgées. Bien qu’il soit répandu dans de nombreuses sociétés, son impact est trop souvent négligé. Et pourtant, ce mépris fondé sur l’âge pourrait affecter directement la santé des personnes âgées. Plus on renforce les stéréotypes sur le vieillissement, plus les ainés y répondront. L’image que l’on renvoie aux personnes âgées nous dit comment on va vieillir, et tout ça, c’est prouvé scientifiquement ! Les travaux de recherche en neuropsychologie et en neuroscience cognitive réalisés ces vingt dernières années ont donc mis en évidence que l’avancée en âge ne se résume pas à un inéluctable déclin du fonctionnement cognitif. En effet, auparavant nous étions tous vieux à partir de 25 ans. Et bien plus d’excuses ! Sur base de ce constat plutôt positif, il nous appartient maintenant d’identifier des actions à entreprendre afin d’optimiser au quotidien les capacités cognitives des seniors, et de leur garantir une vie digne et autonome le plus longtemps possible. Cette formation est dirigée vers un apprentissage sur la gestion de l’âgisme dans notre société, la communication envers la personne âgée, la compréhension du vieillissement de notre cerveau et une meilleure adaptation pour vivre un vieillissement réussi à travers les neurosciences.

Objectifs

  • Comprendre l’âgisme, ses stéréotypes et ses discriminations
  • Apprendre à communiquer avec les personnes âgées dans différents
  • Utiliser des outils contre la perte des fonctions cognitives avec l’avancée de l’âge
  • Mettre des actions en place vers le vieillissement « réussi »

Méthodologie

Cette formation propose une méthode active et dynamique. Elle vise en particulier à mettre les participants au centre du processus d’apprentissage en prenant en charge leurs besoins et préoccupations et en valorisant au maximum leurs expériences et capacités en lien avec le thème abordé.

Programme

L’âgisme, ses stéréotypes, ses préjugés et ses discriminations

  • Comprendre les stéréotypes et discriminations liés à l’âge
  • Identifier les conséquences de l’âgisme méconnues dans les milieux cliniques
  • Identifier les attitudes et situations compliquées des soignants et des personnes âgées 

Apprendre à communiquer avec la personne âgée dans différents contextes

  • Comprendre les différents modes de pensée de la personne âgée selon les pathologies
  • Adapter sa prise de parole pour éviter de parler « le petit vieux »
  • L’aide formelle ou informelle n’est pas toujours bonne ! Plus on aide une personne, plus elle devient dépendante.
  • Savoir identifier quel type d’aide octroyer à une personne

Le déclin cognitif lié à l’âge

  • Identifier ses perturbations et changements personnels dans son quotidien
  • Utiliser les outils pour contrer les modifications cognitives associées au vieillissement
  • Construire une stratégie afin d’utiliser les nouvelles connaissances du vieillissement dans son travail

Le vieillissement adapté = le vieillissement réussi

  • Changer de mode de fonctionnement afin de maintenir un haut niveau de bien-être, de qualité de vie, de bonheur…
  • Ôter les blocages et les préjugés sur le vieillissement négatif
  • Construire un plan d’action pour amener une personne âgée vers un vieillissement réussi. Avoir une vision positive du vieillissement nous dit comment on va vieillir.

Compétences indispensables du responsable :

  • Reconnaître les stéréotypes, les discriminations et préjugés dans le milieu professionnel
  • Prendre conscience de l’importance de la communication envers les personnes âgées
  • S’approprier les outils neuro–cognitifs
  • Travailler sur soi–même, augmenter ses fonctions cognitives avec l’âge, diminuer l’impact de l’âgisme sur sa santé et celle des autres