Cher Stress, notre histoire s'arrête là !

Changer de regard sur le stress à travers les neurosciences

Ce n’est pas une coïncidence si les chercheurs sur le stress, les spécialistes de la pédagogie et les professionnels de l’entreprise aboutissent à des conclusions similaires quant aux effets du stress toxique sur les individus. Tous les stress ne sont pas identiques. Certains nuisent à nos performances, d’autres les stimulent. Vous l’aurez déjà remarqué, si nous avions la solution magique pour se débarrasser du stress, tous nos tracas se seraient déjà envolés. Pourtant, nous pouvons tous apprendre à changer de regard sur le stress qui est si présent dans nos quotidiens et nous pouvons apprendre à le gérer. Cette formation est dirigée vers un apprentissage neurocognitif de gestion de stress mais avant tout, nous allons commencer par comprendre exactement ce qu’est « le stress » à travers les neurosciences.

Objectifs

  • Comprendre le stress pour le vaincre
  • Apprendre à contrôler nos perturbations physiologiques lors d’un état de stress
  • Changer de regard sur le stress en adoptant un mode « préfrontal » à travers des outils neuro

    cognitifs

  • Construire un plan d’action afin de gérer une situation stressante au travail/au quotidien

Méthodologie

Cette formation propose une méthode active et dynamique. Elle vise en particulier à mettre les participants au centre du processus d’apprentissage en prenant en charge leurs besoins et préoccupations et en valorisant au maximum leurs expériences et capacités en lien avec le thème abordé.

Programme

Comprendre le stress pour le vaincre 

  • Comprendre les mécanismes déclencheurs du stress
  • Identifier les 3 aspects principaux du stress : Réaction physiologie, évitement de la situation, perte de contrôle 

Maîtriser son mode mental « préfrontal » et « automatique»

  • Adopter un nouveau mode  mental pour gérer plus efficacement ses stratégies face au stress
  • Adapter une stratégie mentale à la nouveauté
  •  Les grands maux modernes : anxiété, agression, dépression. 

Les perturbations physiologiques et mentales face au stress

  • Identifier ses perturbations et changements personnels
  • Utiliser les 6 facultés cognitives comme outils face au stress
  • Reconnaître un stress aigu ou un stress de fond : l’impact du stress sur notre santé physique et mentale

Gérer des situations stressantes (mise en pratique)

  • Etablir une stratégie personnelle face à une situation quotidienne reconnue comme stressante
  • Oter les blocages de son mode de pensée « automatique »
  • Mettre le plan d’action en place pour l’utiliser les nouvelles connaissances du stress 

Les compétences indispensables du responsable

  • Reconnaître lorsqu’une situation est stressante dans le milieu professionnel
  • Prendre conscience de ses atouts et ses modes de pensées
  • S’approprier les outils neuro–cognitifs
  • Travailler sur soi–même, augmenter son self–contrôle, diminuer l’impact du stress sur sa santé