Alors que la plupart des formations en communication difficile s’arrêtent à comment gérer un conflit, ce module permet d’aller au-delà. En effet, lorsque le conflit dégénère et fait place à la violence verbale voire physique, comment faut-il réagir ? Au travers de ce module, nous donnerons aux participants les moyens de faire face à l’agressivité : en s’y préparant d’abord, afin de l’éviter et ensuite en sachant réagir de manière adéquate lorsqu’elle est inévitable.
Public cible
Toute personne potentiellement victime d’agression.
Objectifs
- Identifier l’agressivité et la violence et en comprendre les sources
- Identifier les risques de passage à l’acte
- Connaitre des pistes d’interventions verbales concrètes
- Utiliser des techniques de dégagement simples
- Optimiser sa sécurité au travail (bureau, déplacement, …)
Programme
- L’agressivité et la violence : définition et théories
- Avant l’agressivité : le conflit
- Comprendre l’agressivité
- Approche de la situation de crise
- Gérer l’agressivité en utilisant différentes techniques d’intervention
- Techniques de dégagement physique : gestes à faire pour se protéger en respectant la légitime défense
- Stratégies de protection au bureau / en visite
- Gérer l’après-agression, victimisation
Alternances de théories, d’exercices et de mises en situation