La malveillance entre collègues, comment la détecter?

Et comment agir face à celle-ci ?

Dans l’environnement professionnel, la malveillance et le harcèlement peuvent engendrer des effets néfastes sur le bien-être des employés.

Il est primordial de mettre en place des mesures préventives visant à  protéger les employés et le bien de l’entreprise.

Cette prévention implique notamment une communication efficace et un dialogue ouvert entre les membres de l’équipe/ l’entreprise.

Alors, comment peut-on identifier ces comportements malveillants et comment agir face à ces situations inadéquates ? 

Objectifs

  • Détecter les différents comportements associés à la malveillance
  • Être capable de reconnaître les actes de maltraitance
  • Améliorer votre bienveillance au sein de l’équipe
  • Décoder les différents mécanismes
  • Identifier les besoins des autres dans les relations inter-personnelles

Méthodologie

Cette formation didactique, dynamique et interactive sera surtout basée sur la prise de conscience, la pratique et l’intelligence collective.

Nous alternerons apports théoriques, prises de conscience, partages et exercices pratiques.

Programme

  1. Définition des concepts (malveillance/bienveillance)
  2. Les diverses formes de maltraitance & leurs causes multiples
    • prévenir leur apparition
    • promouvoir un environnement plus respectueux et bienveillant pour tous
  3. Découverte des types de comportements via l’outil DISC=> y a-t-il des fonctionnements plus enclins à la malveillance ?
    • Mieux comprendre les dynamiques relationnelles et les tendances comportementales des individus.
    • Identifier grâce à L’outil DISC les préférences comportementales d’une personne et son style de communication, qui peut favoriser la malveillance
    • Comment réagir face à ces comportements difficiles
  4. Décrypter les émotions débordantes et leurs conséquences
    • Prise de conscience de chaque comportement et de son émotion débordante
    • Comprendre les causes et les gérer
  5. Les 5 blessures et la répercussion dans les équipes
    • Identification de ces blessures
    • Prise de conscience de leur impact dans un environnement professionnel
    • sortir de ces schémas pour retrouver la sérénité
  6. Favoriser la bienveillance :
    • Écouter ses émotions et être attentif à celles des autres
    • Rechercher ses besoins et être attentif à ceux des autres
    • Devenir un maître de l’empathie
    • La CNV au service de la bienveillance