Stop aux réunions non productives et non constructives grâce à la méthode des 6 chapeaux

Vous avez l’impression que vos réunions sont devenues énergivores, démotivantes, stériles et inefficaces ?

Dans votre travail au quotidien, vous avez souvent besoin d’échanger des idées, de vous informer, de discuter des stratégies, de réunir vos équipes. L’animation de ces réunions en groupe débouche trop souvent sur des discussions stériles où les argumentations de chacun manquent d’énergie constructive et de solutions concrètes.

Lors de cette formation, vous apprendrez à utiliser la méthode des ‘Six Chapeaux d’Edward De Bono’ afin d’amener chacun vers une réflexion commune, dans un climat de discussion constructif et efficace. 

Objectifs

  • Connaître les différentes étapes de la méthode à appliquer lors des réunions
  • S’approprier la méthode afin de faciliter l’expression des idées créatives et la prise de décision
  • Animer des réunions constructives en encourageant la participation de chacun
  • Développer l’esprit d’équipe 
  • Gagner du temps  

Méthodologie

Basée sur la méthode des 6 chapeaux de la réflexion, cette formation permettra aux participants de découvrir la méthode et de s’exercer sur un cas concret afin de favoriser l’animation de réunions participatives et efficaces. Lors des mises en situation et des debriefings, les participants pourront faire le lien entre l’outil et l’application à leur réalité professionnelle.

Programme

Introduction

  • Comprendre les intérêts de la méthode
  • Développer sa posture d’animateur

Perspectives selon les Chapeaux

  • Symbolique de chaque Chapeau
    1. Le chapeau blanc des données
    2. Le chapeau rouge des émotions
    3. Le chapeau noir des risques
    4. Le chapeau jaune de l’optimisme
    5. Le chapeau vert de la créativité
    6. Le chapeau bleu de l’organisation
  • Rôle de chaque Chapeau

Séquençage des Chapeaux

  • Canaliser les expériences et les connaissances vers une seule et même direction
  • Analyser les problématiques sous différents angles
  • Eviter les ‘Ce n’est pas possible…’
  • Développer les idées créatives
  • Faciliter le déroulement d’une réunion et la prise de décision

Les compétences indispensables du responsable :

    • Développer son leadership
    • Stimuler la créativité
    • Améliorer la gestion des conflits
    • Développer l’esprit d’équipe