Le tutorat - Accueil et suivi des étudiants
Si les stages constituent une part importante de la formation de vos futurs collaborateurs :
- Comment apporter de la valeur ajoutée lors de ces périodes privilégiées sur le terrain ?
- Comment soutenir les apprentissages prodigués par l’école ?
- Comment faire des tuteurs des accompagnateurs au service de l’apprentissage ?
Objectifs
- Importance du tutorat (pour le tutoré, le tuteur, l’institution)
- Les 4 phases du tutorat et leur organisation en interne
- Les styles de tutorat en fonction des besoins
- Notions de pédagogie : comment l’adulte apprend et est motivé
- Adopter une attitude coach pour susciter la réflexion, l’autonomie et la responsabilisation
- Tuteur et bienveillance
Méthodologie
Cette formation est dynamique et interactive.
Programme
Boîte à outils relationnelle : communiquer au service de l’apprentissage
- Rappel de concepts de base de la communication
- Reconnaissance
- Feedback et DESC
- Écoute, questionnement et reformulation
- Comment faire des remarques constructives (même quand cela ne va pas) ?
- Comment mener des entretiens d’évaluation au service du développement de l’étudiant ?