Le tutorat - Accueil et suivi des étudiants

Si les stages constituent une part importante de la formation de vos futurs collaborateurs :

  • Comment apporter de la valeur ajoutée lors de ces périodes privilégiées sur le terrain ?
  • Comment soutenir les apprentissages prodigués par l’école ?
  • Comment faire des tuteurs des accompagnateurs au service de l’apprentissage ?

Objectifs

  • Importance du tutorat (pour le tutoré, le tuteur, l’institution)
  • Les 4 phases du tutorat et leur organisation en interne
  • Les styles de tutorat en fonction des besoins
  • Notions de pédagogie : comment l’adulte apprend et est motivé
  • Adopter une attitude coach pour susciter la réflexion, l’autonomie et la responsabilisation
  • Tuteur et bienveillance

Méthodologie

Cette formation est dynamique et interactive.

Programme

Boîte à outils relationnelle : communiquer au service de l’apprentissage

  • Rappel de concepts de base de la communication
  • Reconnaissance
  • Feedback et DESC
  • Écoute, questionnement et reformulation
  • Comment faire des remarques constructives (même quand cela ne va pas) ?
  • Comment mener des entretiens d’évaluation au service du développement de l’étudiant ?