Mieux se connaître pour mieux manager

La connaissance de soi est un pilier essentiel du management.  Notre formation vise à assister les gestionnaires dans l’exploration et la compréhension approfondie de leurs compétences, motivations et styles de gestion, avec pour objectif de renforcer leur impact en tant que leaders..

Les participants seront immergés dans des exercices approfondis d’auto-réflexion, des évaluations individuelles et des analyses de comportements en situations professionnelles. Ces activités permettront d’approfondir leur compréhension de leurs forces, faiblesses, et préférences managériales.

 

Objectifs

  • Découvrir son propre fonctionnement au regard de plusieurs tests de personnalité.
  • Prendre conscience de ses compétences, talents et modes de fonctionnement.
  • Développer sa manière de communiquer et activer les leviers de la motivation.
  • Identifier ses valeurs et ses croyances et comprendre l’intelligence émotionnelle.
  • Comprendre le comportement des autres à notre égard.

Méthodologie

Cette formation allie des séquences théoriques, discussions interactives et petits tests pour mieux se connaître.

Programme

Découvrir les moyens de se connaître et la façon dont les autres nous perçoivent :

  • Quels sont les drivers qui guident mes actions ?
  • Quel est mon profil : plutôt extraverti ou plutôt introverti ?

Accepter ses qualités fondamentales et comprendre celles des autres :

  • Quels sont les comportements allergiques à nos habitudes et à notre fonctionnement ?
  • Quelles sont les clefs pour comprendre le comportement des autres à notre égard ?
  • Quel est mon style de communication ?

Découvrir le concept de croyances et être conscient de ses propres valeurs :

  • Quelles sont les valeurs qui régissent mon fonctionnement ?
  • Qu’est-ce qu’une croyance et comment la gérer efficacement? 
  • Quels sont les facteurs de motivation en fonction des profils ?

Comprendre l’intelligence émotionnelle  :

    • Quelles sont les compétences émotionnelles utiles au travail ?