Petite panoplie d'outils pour contrer les manipulateurs ou les personnalités difficiles

Selon certains, nous sommes constamment sous l’effet de manipulation (publicité, commerciaux, médias…). Cela s’avère pourtant encore plus frappant dans le monde professionnel où les manipulateurs peuvent rendre la vie difficile. 

Qu’est-ce que la manipulation ? Au-delà des personnalités, quand peut-on parler de manipulation ? Qu’est-ce que l’acte manipulatoire induit chez nous ? Quelle différence faire entre influence et manipulation ? Ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses dans cette formation qui permettra aux responsables d’acquérir des outils de communication simple pour sortir des ornières de la manipulation dans une vision sereine et positive de la relation interpersonnelle.

Objectifs

  • Distinguer la manipulation des stratégies que nous employons tous pour arriver à nos fins dans certaines circonstances privées ou professionnelles
  • Découvrir différentes tactiques de manipulation. Identifier des faisceaux d’indices comportementaux qui peuvent nous aider à repérer la manipulation
  • Moyens pour contre-manipuler, pour se protéger ou pour aider des bénéficiaires à le faire
  • Apprendre à analyser rapidement le profil de son interlocuteur pour adopter la bonne stratégie
  • Maîtriser les techniques de résolution de conflits et d’apaisement des tensions
  • Gérer sa propre impulsivité et ses émotions
  • Apprendre à préserver son équilibre personnel

Méthodologie

Cette formation dynamique et interactive alternera séquences théoriques et exercices pratiques afin de comprendre les comportements manipulatoires, s’en prémunir et les contrer.

Programme

Distinguer la manipulation des stratégies d’influence :

  • L’influence 
  • Les amorçages 
  • Les théories de l’engagement 
  • Les pièges de la décision

Reconnaître les comportements problématiques : 

  • La Rose de Leary comme outil de détection et de prévention
  • Les typologies et  comportements spécifiques de personnalités difficiles: mieux cerner les comportements problématiques  
  • Les logiques d’interaction et relations de pouvoir 

Gérer durablement des comportements manipulatoires :

  • Définir des stratégies de communication adaptées
  • Ramener son interlocuteur dans une position de responsabilisation et d’écoute
  • Calibrer sa communication à ses interlocuteurs 
  • Adapter sa communication 
  • Mener un entretien de recadrage positif.
  • Dissocier la part liée à l’émotion et les éléments rationnels.
  • Mettre en place les conditions d’amélioration.

Se connaître soi-même et faire preuve d’intelligence émotionnelle :

  • Être au clair avec ses propres comportements et sa personnalité: la place de la responsabilité individuelle dans la relation à l’autre.
  • Faire de nos émotions nos alliées.
  • Identifier ses valeurs et ses allergies relationnelles.
  • Se maîtriser et gérer ses émotions

Les compétences indispensables du responsable

  • Observer et reconnaître les comportements dysfonctionnels
  • Adapter son style de communication
  • Recadrer positivement les comportements inadéquats.
  • Apprendre à gérer ses émotions